Aux États-Unis, l'éolien a deux fois plus de potentiel que le pétrole


Le potentiel de production d'électricité et de créations d'emplois des éoliennes sur la côte atlantique des États-Unis serait deux fois plus grand que celui du forage pétrolier.


Oceana remet en question les projections de l'industrie pétrolière © Oceana
Oceana remet en question les projections de l'industrie pétrolière © Oceana
Selon une étude de l'ONG américaine de protection de la nature Oceana publiée mercredi 14 janvier, l'énergie éolienne offshore pourrait créer en treize ans sur la côte atlantique américaine plus d'électricité que tous les forages pétroliers et de gaz offshore, soit l'équivalent de 5 milliards de barils de pétrole. En outre, la prospection et la production pétrolière et de gaz envisagées au large des côtes de l'Atlantique menaceraient près de 1,4 million d'emplois et plus de 95 milliards de gains économiques engendrés par la pêche et le tourisme, en raison de son impact néfaste sur les écosystèmes océaniques, estime Oceana.
Le rapport d'Oceana remet en question de récentes projections de l'industrie pétrolière selon lesquelles le forage offshore sur la côte Est des États-Unis contribuerait à rendre le pays indépendant en termes d'énergie, créerait des milliers d'emplois et engendrerait des millions de dollars de revenus pour les États. En outre, selon Oceana, ces estimations s'appuient sur l'hypothèse de la récupération d'hydrocarbure et de gaz naturel qui ne sont pas économiquement exploitables.
"Il est temps que les États-Unis s'inspirent de ce qui se fait ailleurs dans le monde - notamment en Europe - depuis plus de vingt ans dans l'éolien offshore pour produire de l'énergie propre et renouvelable sur nos côtes", estime Andrew Menaqual, un analyste du secteur énergie d'Oceana auteur de ce rapport. Les États-Unis sont effectivement en retard dans ce domaine mais les projets se multiplient désormais. L'État du Massachusetts a lancé en 2014 un appel d’offre pour la construction du plus grand parc éolien offshore jamais construit dans le pays, qui s’étendra sur 300.000 hectares au large de ses côtes. Le Bureau de gestion de l’énergie océanique a déjà accordé sept concessions pour des projets du même type dans l'Atlantique au large du Delaware, du Rhode Island, du Maryland et de la Virginie.
Dans l'Union européenne, le cap des 2.000 éoliennes offshores installées et des 6.500 mégawatts en fonctionnement a été franchi fin 2013. Oceana estime également que les effets néfastes sur l'environnement marin de l'exploitation pétrolière commenceraient bien avant les forages eux-mêmes. En juillet 2014, l'administration Obama a décidé d'examiner l'utilisation de canons à air comprimé, qui produisent des déflagrations comme de la dynamite, pour détecter des dépôts de pétrole et de gaz au fond de l'Atlantique, dans une zone qui fait deux fois la superficie de la Californie, du Delaware à la Floride. Selon le gouvernement, cette technique pourrait avoir des effets néfastes sur les poissons et 138.000 mammifères marins comme les baleines et les dauphins, selon Oceana.

AFP

Jeudi 15 Janvier 2015



Lu 77 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse