Avenir incertain pour l'autoroute de la mer France-Espagne

L'autoroute de la mer franco-espagnole entre Nantes-Saint-Nazaire et Gijón, confrontée à l'arrêt des subventions nationales et européennes, a été suspendue mercredi 17 septembre. Des élus locaux défendent son maintien et en appellent au gouvernement et à l'Union européenne.
Des élus locaux se mobilisent pour l'avenir de l'autoroute de la mer France-Espagne. L'exploitant, LD Lines, "a décidé de suspendre la rotation le 17 septembre, faute de la poursuite des aides", écrit David Samzun, président de la communauté d'agglomération de Saint-Nazaire (Carene, Loire-Atlantique), dans un courrier adressé à la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, et au secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies. "Si rien n'est fait dans les tout prochains jours, l'exploitation de la liaison sera fermée", s'inquiète Christophe Clergeau, vice-président de la région Pays de la Loire, dans une lettre envoyée, outre Ségolène Royal et Alain Vidalies, au Premier ministre, Manuel Valls, au ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, et au président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Lancée en septembre 2010, l'autoroute de la mer, qui fonctionne au rythme de trois rotations hebdomadaires, a reçu un total de 34 millions d'euros d'aides publiques sur quatre ans : la France et l'Espagne ont accordé chacune 15 millions d'euros au projet, et l'UE 4 millions d'euros.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15