Axe Group, un développement par croissance externe


La holding JDP Finances, conseil en entreprise dans le domaine du transport et de la logistique, chapeaute plusieurs sociétés qui se déclinent autour d’Axe Group. Par croissance externe notamment, Jean-Dominique Poinat constitue un groupe d’apporteurs de solutions logistiques qui devrait bientôt connaître de nouveaux développements.


© Axe Group
© Axe Group
Axe Logistics, société créée en 2007, et ses deux filiales, Axe Solutions et IDSL, emploient 65 personnes qui devraient bientôt être 100. Et son chiffre d’affaires, de 8,5 millions d’euros aujourd’hui, devrait beaucoup croître en 2017 et atteindre 27 millions d’euros en 2021.

David Mouzet, directeur des opérations d’Axe Group © Axe Group
David Mouzet, directeur des opérations d’Axe Group © Axe Group
Axe Group gère aussi 20.000 m2 d’entrepôts à Villefranche-sur-Saône, siège social, à Soulz (près de Mulhouse), à Peynier (près d’Aix-en-Provence), à Éragny (au nord de Paris). Les surfaces devraient grandir surtout à Éragny et des projets devraient surgir pour investir dans des villes portuaires comme Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Lille.

"La réactivité est notre force"

Sur ses divers sites, Axe Group développe des logistiques traditionnelle, industrielle, de e-commerce ou de marketing afin de coller aux besoins et commandes spécifiques de ses clients. "L’important est de s’adapter pour creuser la différence avec la concurrence", observe David Mouzet, directeur des opérations d’Axe Group. "Nous avons besoin de souplesse. Je demande à nos fournisseurs de nous accompagner dans notre développement face à des entreprises bien plus importantes que nous. La réactivité est notre force", complète-t-il, en mentionnant l’exemple de demande immédiate de stockage de matelas correspondant à cinq semi-remorques pour un temps donné avant d’organiser leur réexpédition avec une bonne traçabilité. Il cite aussi le travail de logistique à valeur ajoutée réalisé pour un client ascensoriste pour lequel le groupe achète des composants, de la quincaillerie, des réglettes électriques, des tourets, des câbles ou des produits d’entretien, en France et à l’étranger, et qui seront assemblés et livrés en même temps que les cabines d’ascenseurs… Le groupe a conçu son propre logiciel WMS "Stratos" et "Stratos Viewer", application qui permet de gérer les stocks, les préparations, les expéditions jusqu’à la validation de la bonne livraison par le transporteur.

"Des projets dans des villes portuaires comme Bordeaux, Toulouse, Nantes ou Lille"


Le groupe gère un catalogue de plusieurs centaines de fournisseurs pour répondre à une multitude de besoins industriels ou plus généraux. Il travaille avec vingt-cinq transporteurs comme La Poste, FedEx, UPS, Mondial Relais, Geodis, Gefco, TNT ou XPO… Il est membre de l’Aslog, de l’AFL (Association pour la formation logistique) et de la CGPME.

Annick Béroud

Lundi 21 Novembre 2016



Lu 904 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse