BLP Normande de Manutention change de tête à Rouen


Depuis l'été dernier, la société BLP Normande de Manutention a changé de patron. Stéphane Cornu, en place depuis douze ans, a quitté Rouen pour prendre la direction de BLP La Rochelle. Franck Rose, jusqu'alors directeur de BLP Saint-Malo, et grand connaisseur de Rouen où il a fait ses armes dans la profession, lui a succédé.


Franck Rose, directeur de BLP Normande de Manutention © GPMR
Franck Rose, directeur de BLP Normande de Manutention © GPMR
Franck Rose a pris pied dans le monde maritime... à Rouen. Âgé de 46 ans, il a débuté sa carrière en 1986 à la SCAC. BLP, groupe de manutention portuaire et, entre autres, de consignations de navires appartenant au groupe français Bolloré, est implanté dans la région à Rouen, Honfleur et Dieppe.
Aujourd'hui, BLP Normande de Manutention rassemble 83 personnes et dispose de quelque 40 engins, indique le directeur rouennais. À Grand-Couronne, où se trouve le siège de la Normande, l'entreprise compte 70 employés au terminal à conteneurs et marchandises diverses et dispose de 30 engins de manutention, dont deux portiques à conteneurs et une grue de 100 tonnes de puissance. Normande de Manutention est également présente au terminal vracs solides de Grand-Couronne.

Création en 1991

"La Normande de Manutention a été créée en 1991 dans la perspective de la première étape de la réforme portuaire qui concernait les dockers. Mais aujourd'hui, nous sommes arrivés à un système totalement privé, depuis qu'en 2011 la réforme s'est appliquée à l'outillage, explique Franck Rose. Nous sommes donc passés d'un système à charges variables à un système à charges fixes pour l'entreprise. Dans un souci de rentabilité par rapport à l'investissement réalisé dans l'achat des engins, nous connaissons l'obligation d'optimiser ces outils dans lesquels nous avons investi. Les deux phases de la réforme portuaire aujourd'hui aboutie sont donc très différentes, bien que logiquement complémentaires. La propriété des engins nous oblige à repenser l'organisation de nos manutentions, en nous recentrant sur les quais où se trouve notre outillage en gérant la place disponible".

"Haropa un enjeu stratégique pour les ports de l'axe Seine"


Concernant l'évolution de l'axe Seine et le développement du GIE Haropa, Franck Rose explique à la lettre d'information Haropa : "C'est un enjeu stratégique pour les ports de l'axe Seine qui doivent créer l'environnement favorable au développement des solutions logistiques de demain au cœur du premier bassin économique européen. Rouen, par sa disposition naturelle, peut jouer un rôle central dans le déploiement de plates-formes quadrimodales pour les marchandises conventionnelles et la construction de bases logistiques pour les marchandises conteneurisées, à l'import et à l'export".

Jean-Claude Cornier

Lundi 24 Septembre 2012





Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2012 - 12:27 Cherbourg : dès que les vents tourneront...


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse