BMW étend son centre logistique au port de Strasbourg


Le constructeur automobile BMW étend de près de 18.000 m2 les capacités de son centre interrégional de distribution de pièces détachées au port de Strasbourg.


© BMW
© BMW
BMW a posé, le 21 juin, la première pierre de l’extension de son centre de distribution de pièces détachées de Strasbourg. Opérationnel début 2018, le nouveau bâtiment de 17.700 m2 s’ajoute aux 24.000 m2 logistiques en service depuis 1981 dans la zone Nord du port. Sa construction représente un investissement de 12 millions d’euros, qui a été porté par l’entreprise alsacienne Les Constructeurs Réunis (LCR). Le cabinet-conseil en immobilier CBRE, dont son entité locale Rive Gauche, a assuré la mise en relation entre l’utilisateur et le constructeur. Le groupe automobile sera locataire, à la différence du bâtiment d’origine dont il est propriétaire.

"Le site assure une livraison en J+1, intégralement par la route"


Le centre strasbourgeois distribue des pièces neuves aux concessionnaires des marques BMW et Mini sur toute la moitié Est de la France, de Lille à la Côte d’Azur, ainsi que dans toute la Suisse et dans le Sud-Ouest de l’Allemagne, son homologue pour la moitié Ouest de la France se situant à Tigery, en région parisienne. Il gère près de 4 millions de lignes de commande par an. Son extension est motivée par l’augmentation du nombre de modèles et, en quelque sorte, la personnalisation grandissante des aspects extérieurs d’une voiture. Conséquence : "Nous planifions une hausse de 43 % dans les dix ans du nombre des références du site, qui est actuellement de 67.000", annonce Éric Cladé, directeur pièces de rechange et accessoires de BMW France.

Un convoyeur aérien entre les bâtiments

L’extension s’accompagne d’une réorganisation des flux internes, de l’augmentation des capacités d’emballages, mais pas d’une automatisation très accrue : "Nous constatons que l’humain reste le plus efficace pour assurer nos pickings très variés, qui vont de la petite agrafe à un panneau latéral complet de véhicule",  expose Éric Cladé. Autre fait notoire, si le stockage montera jusqu’à 10 mètres, les pièces à rechercher immédiatement se concentreront sur trois niveaux, tandis que les étages supérieurs abriteront les réserves. Seul élément technologique nouveau, un convoyeur assurera l’acheminement de pièces de l’ancien bâtiment vers le nouveau, à environ 7 mètres au-dessus du sol. La réorganisation aboutit en effet à grouper dans l’extension neuve les quatre quais de réception et les seize d’expéditions, la zone d’emballage à la surface triplée à 3.000 m2, et les pièces au plus fort taux de rotation. Elle créera quelques emplois, mais a surtout pour effet de consolider les 150 postes existants.
Le site assure une livraison en J+1, intégralement par la route, en deux étapes : un pré-acheminement vers des hubs régionaux puis l’arrivée "au détail" dans chaque concession. "Une commande encore enregistrée à 17 heures arrive en concession le lendemain à 8 heures", signale Éric Cladé.

Mathieu Noyer

Vendredi 23 Juin 2017



Lu 593 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 28 Juillet 2017 - 11:22 Gefco réduit légèrement l'ampleur du dernier PSE €

Lundi 24 Juillet 2017 - 11:42 Rhenus Logistics : extensions en Alsace


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse