BP2R prône la préfacturation pour remédier au démarrage de l'Écotaxe


BP2R estime que le démarrage de l’écotaxe va faire souffrir la trésorerie des transporteurs. Le cabinet de conseil en supply chain juge que très peu d’outils logiciels seront en mesure de gérer cette nouvelle contrainte au 1er octobre. Et le contrôle manuel de la facturation transport, qui règne encore dans de nombreuses entreprises, deviendra d’autant plus chronophage.


© Franck André
© Franck André
Dans le contexte de l'écotaxe, BP2R juge que le contrôle des dépenses transport est un maillon encore peu optimisé en France. "Les entreprises pourraient décaler les règlements des factures de transport, avec un accroissement massif du taux d’erreur et l’augmentation des litiges", ajoute le conseil en supply chain. Si tel est le cas, "les conséquences sur la trésorerie des transporteurs risquent d’être dramatiques pour les plus fragiles".
La préfacturation, qui permet au donneur d’ordre de conserver le contrôle des coûts de transport tout en accélérant le paiement au transporteur, a l'ambition d'être le "le nerf de la guerre". Mais par manque de temps pour paramétrer leurs outils, les entreprises seront peu nombreuses à pouvoir le maintenir ou l'effectuer de manière efficace et adaptée en interne dès cette fin d’année.

TBM : une solution externalisée

À la demande de plusieurs entreprises, BP2R a donc conçu une solution externalisée destinée à "passer le cap de l’installation de l’écotaxe". Issue de son bureau d’études, et intitulée TBM (Transport Budget Management), c’est la première solution de transition de préfacturation transport du marché qui prévoit toutes les variantes de l’écotaxe 2.
"Cette solution n’est pas seulement un outil pratique d’externalisation, c’est aussi un choix clé en main, sans investissement ni ressource supplémentaire, pour payer le transport au prix juste et en respectant le délai de paiement de trente jours prévus par la loi, explique BP2R.
TBM s’appuie sur Sinergie, la solution logicielle du conseil, mais surtout sur un pôle de consultants spécialistes des flux de transport et de leur facturation. Cette solution innovante, qui est déjà en place dans plusieurs entreprises aurait permis de révéler des économies de transport significatives, grâce à une préfacturation au plus près de la réalité des flux.
Yvan Keller, directeur du pôle Solutions de BP2R, confie : "Nous avons conscience qu’il y a une étape de transition délicate à franchir pour nombre d’entreprises, qui se passeraient bien de surcoûts liés aux erreurs et aux litiges. C’est pour cette raison que notre bureau d’études au mis au point TBM, un service d’externalisation de la préfacturation transport, (…) qui apporte un plus en matière de pilotage des flux transport et donne du temps aux entreprises pour s’organiser dans la durée".

Vincent Calabrèse

Jeudi 27 Juin 2013



Lu 375 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse