BP2R prône la préfacturation pour remédier au démarrage de l'Écotaxe

BP2R estime que le démarrage de l’écotaxe va faire souffrir la trésorerie des transporteurs. Le cabinet de conseil en supply chain juge que très peu d’outils logiciels seront en mesure de gérer cette nouvelle contrainte au 1er octobre. Et le contrôle manuel de la facturation transport, qui règne encore dans de nombreuses entreprises, deviendra d’autant plus chronophage.
Dans le contexte de l'écotaxe, BP2R juge que le contrôle des dépenses transport est un maillon encore peu optimisé en France. "Les entreprises pourraient décaler les règlements des factures de transport, avec un accroissement massif du taux d’erreur et l’augmentation des litiges", ajoute le conseil en supply chain. Si tel est le cas, "les conséquences sur la trésorerie des transporteurs risquent d’être dramatiques pour les plus fragiles".
La préfacturation, qui permet au donneur d’ordre de conserver le contrôle des coûts de transport tout en accélérant le paiement au transporteur, a l'ambition d'être le "le nerf de la guerre". Mais par manque de temps pour paramétrer leurs outils, les entreprises seront peu nombreuses à pouvoir le maintenir ou l'effectuer de manière efficace et adaptée en interne dès cette fin d’année.

TBM : une solution externalisée

À la demande de plusieurs entreprises, BP2R a donc conçu une solution externalisée destinée à "passer le cap de l’installation de l’écotaxe". Issue de son bureau d’études, et intitulée TBM (Transport Budget Management), c’est la première solution de transition de préfacturation transport du marché qui prévoit toutes les variantes de l’écotaxe 2.
"Cette solution n’est pas seulement un outil pratique d’externalisation, c’est aussi un choix clé en main, sans investissement ni ressource supplémentaire, pour payer le transport au prix juste et en respectant le délai de paiement de trente jours prévus par la loi, explique BP2R.
TBM s’appuie sur Sinergie, la solution logicielle du conseil, mais surtout sur un pôle de consultants spécialistes des flux de transport et de leur facturation. Cette solution innovante, qui est déjà en place dans plusieurs entreprises aurait permis de révéler des économies de transport significatives, grâce à une préfacturation au plus près de la réalité des flux.
Yvan Keller, directeur du pôle Solutions de BP2R, confie : "Nous avons conscience qu’il y a une étape de transition délicate à franchir pour nombre d’entreprises, qui se passeraient bien de surcoûts liés aux erreurs et aux litiges. C’est pour cette raison que notre bureau d’études au mis au point TBM, un service d’externalisation de la préfacturation transport, (…) qui apporte un plus en matière de pilotage des flux transport et donne du temps aux entreprises pour s’organiser dans la durée".

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15