Baisse du résultat en trompe-l'œil pour AP Möller-Maersk

AP Möller-Maersk a annoncé une baisse de son résultat et de son chiffre d'affaires au premier trimestre, imputable en grande partie à son activité pétrolière et à des recettes exceptionnelles début 2012.
AP Möller-Maersk a vu son bénéfice net baisser de 33 % au premier trimestre, à 790 millions de dollars (598 millions d'euros), alors que le chiffre d'affaires a reculé, de 2 %, à 14,05 milliards de dollars. Mais la comparaison est faussée par des éléments exceptionnels au premier trimestre 2012, avec des cessions et l'issue favorable d'un différend fiscal avec l'Algérie. Ceci fait dire à la direction du groupe danois que "la performance de l'an dernier a été améliorée".
En vedette, Maersk Line, "bien plus compétitif et qui a augmenté sa capacité à lutter contre les conditions difficiles du marché". La filiale ligne maritime régulière de Maersk a généré un profit de 204 millions de dollars au premier trimestre, contre une perte de 599 millions un an plus tôt. Ce renouveau est dû à une baisse des coûts de la compagnie, son chiffre d'affaires étant inchangé (6,3 milliards de dollars). Maersk Line détaille que la hausse des taux de fret, de 4,7 % en moyenne, a compensé la baisse de 4 % des volumes au cours de la période. "Le coût moyen au conteneur de 40 pieds a baissé de 7,1 %, principalement grâce à l'amélioration de l'efficacité de nos navires", explique l'armement, qui a constaté une augmentation de sa capacité de 4,2 % comparé aux trois premiers mois de l'an dernier.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15