Bansard international : Tunisie et Maroc, des pays à "vocation de sous-traitance"

Pour le commissionnaire de transport Bansard International, s'être implanté au Maghreb a permis une meilleure réactivité par rapport à la concurrence asiatique. Le groupe, selon son directeur général, Jean-Michel Benattar, a pu répondre rapidement à la mondialisation par sa présence en Chine et ses solutions.
"Nous avons eu d'abord recours à des sous-traitants locaux puis nous avons décidé de nous implanter en propre en Tunisie en mai 2013 puis en mars 2014 au Maroc", indique Jean-Michel Benattar, le directeur général de Bansard International. Pour le directeur Maghreb du groupe, David Vermeersch, grâce à leur vocation de sous-traitance industrielle dans les secteurs du textile, de l'aéronautique, de la plasturgie et de l'électronique, ces deux pays du Maghreb présentent des flux équilibrés. "À l'export, des remorques de tissu, de matières premières partent vers la Tunisie. Elles reviennent avec des produits finis", explique-t-il.
Selon lui, ces deux pays offrent "un transit-time court" par rapport à d'autres contrées industrielles de la planète. Mais, la Tunisie reste encore un pays où la remorque est très enracinée sur le marché par rapport au conteneur, dont la croissance est freinée par la "congestion" du port de Radès, témoigne-t-il. Contrairement à la Tunisie, il a constaté à son tour ces dernières années la montée en puissance de la conteneurisation au Maroc.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15