Barcelone : la bataille des hinterlands est (re)lancée


Le nouveau projet stratégique du port de Barcelone anticipe un trafic de 70 millions de tonnes d'ici 2020 et 3 M EVP. Avec un renforcement de son rôle dans l'économie et le commerce extérieur de l'Espagne, le port catalan mise aussi sur une progression de ses parts de marché sur le Sud de la France.


Sixte Cambra, président du port de Barcelone © Autorité portuaire de Barcelone
Sixte Cambra, président du port de Barcelone © Autorité portuaire de Barcelone
Le mois dernier, l'autorité portuaire de Barcelone présidée par Sixte Cambra a dévoilé son troisième plan stratégique pour la période 2015-2020. Très ambitieux, il table sur une croissance de plus de 50 % de ses trafics pour les hisser à 70 millions de tonnes (Mt). À l'intérieur, les conteneurs bondiraient de près de 60 % pour franchir la barre des 3 millions d'EVP. Objectif affiché : "Devenir le principal centre de distribution de l'Eurorégion Méditerranée en concurrence avec les ports d'Europe du Nord", dans les échanges avec l'Asie notamment. Dans les faits, la montée en puissance du port catalan s'appuiera sur l'extension et l'optimisation de son hinterland par un renforcement de ses dessertes routières et surtout ferroviaires.

"15 % du trafic conteneurisé avec le Sud de la France d'ici 2020"


Avec un rayon d'influence fixé à 1.200 km, la moitié du fret conteneurisé d'ici 2020 aurait pour destination ou origine la Catalogne, 20 % la région de Madrid, et 15 % le Sud de la France. Discrète sur les investissements engagés sur la période, l'autorité portuaire entend développer le concept de "port réseau" en nouant des partenariats plus forts entre membres de la communauté portuaire et opérateurs de transport combiné. Misant sur la compétitivité des chaînes logistiques, le deuxième levier pour atteindre les trafic escomptés est la réduction de 25 % des coûts de manutention et de transit portuaire. Parmi les autres filières stratégiques, d'ici 2020, le trafic automobile progresserait de 60 % pour atteindre 1,2 million de voitures par an et les hydrocarbures de 50 % à 14 Mt. Plus modeste, le nombre de passagers se stabiliserait autour de 3 millions de voyageurs malgré un nouveau terminal croisière annoncé pour 2017.

Performances en 2014

Avitaillement et soutage compris, le tonnage du port de Barcelone en 2014 s'est élevé à 46,3 Mt en hausse de 8,8 %. À l'exception de l'activité passagers en repli de 4,6 % (3,4 millions de voyageurs), toutes les activités sont en croissance. À commencer par les conteneurs qui avec près de 1,9 M EVP se développent de près de 10 %, et de 4,8 % en tonnage (17,8 Mt). Globalement, les marchandises diverses s'apprécient de 4,4 % à hauteur de 27,6 Mt portées également par les voitures dont le nombre approche les 750.000 unités (+ 6 %). Sur le front des vracs, les liquides bondissent de plus de 20 % (13 Mt) et les solides de près de 9 % (4,7 Mt). Profitant notamment du renforcement des services de la compagnie Grimaldi Lines, le short-sea représente de l'ordre de 60 % du trafic total du port catalan, et enregistre une hausse de 11,3 %.

Érick Demangeon

Mardi 3 Mars 2015



Lu 332 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse