Barcelone se rêve en hub européen des vols long-courrier low-cost

L'aéroport de Barcelone, porte d'entrée touristique de l'Espagne, pourrait s'imposer comme un hub européen des vols low-cost long-courrier, un type de liaisons en plein essor.
Un premier vol low-cost pour Los Angeles a décollé jeudi 1er juin de l'aéroport El-Prat, opéré par Level, la nouvelle compagnie à bas coût créée spécialement pour les longues distances par IAG, maison mère d'Iberia et British Airways. Suivront des liaisons vers San Francisco, Buenos Aires (Argentine) et Punta Cana, en République dominicaine. La low-cost Norwegian, très en pointe sur ce créneau, lui a emboîté le pas à El-Prat dès le 5 juin avec des vols vers New York, Los Angeles, Miami et San Francisco, faisant de Barcelone sa cinquième base après Londres-Gatwick, Paris-CDG, Bangkok et Amsterdam. Soit un total de 22 liaisons transatlantiques low-cost par semaine au départ de la capitale catalane à des prix très compétitifs aux conditions habituelles des low-cost (réservations à l'avance, peu ou pas de bagages, etc).

À 200 euros de la Silicon Valley

Longtemps considérés irréalisable faute de rentabilité, les vols à bas coût de plus de cinq heures commencent à devenir une réalité. Les pionniers comme Air Asia, Norwegian ou French Blue ont pris pied sur ce marché potentiellement juteux, grâce à des avions moins gourmands en carburant, sur fond de prix bas du kérosène. Au point de pousser IAG, qui rejetait en 2014 l'idée de long-courriers au départ de Barcelone, à changer radicalement de stratégie, de peur de rater le coche. Une manne dont l'aéroport d'El Prat est bien placé pour profiter, deuxième aéroport d'Espagne en termes de passagers et de chiffre d'affaires après Madrid-Barajas.
El Prat est en effet bien meilleur sur le créneau des voyages à bas coûts : Barcelone était classée en 2016 comme le premier hub d'Europe pour les low-cost par le cabinet de consultants spécialisé OAG, car elle détient le record du nombre de correspondances possibles pour ce type de vols. Une position impulsée par l'attrait de la ville la plus touristique d'Espagne, qui a reçu l'an dernier 9 millions de visiteurs ayant passé au moins une nuit sur place. Le trafic passagers y a bondi de plus de 60 % entre 2009 et 2016.
Mais presque aucun vol long-courrier des compagnies traditionnelles n'en décollait jusqu'ici. "Il y avait une anomalie dans le marché : Barcelone est une ville avec un profil international très fort mais les liaisons longue distance n'étaient pas à la hauteur", explique un porte-parole de Norwegian, soulignant que la compagnie y a vu "une opportunité de marché". Le nombre important de vols low-cost moyen-courrier atterrissant à Barcelone devrait faciliter le remplissage des long-courriers, un élément-clé pour assurer leur rentabilité.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15