Bataille d'hinterland en perspective en Europe de l'Ouest


Depuis mi-novembre, six corridors de fret ferroviaire sont opérationnels en Europe dont trois traversent la France : Mer du Nord-Méditerranée, Atlantique et Méditerranée. Marseille, Le Havre et Bordeaux sont sur leur tracé tout comme Rotterdam, Anvers, Barcelone, Valence et Algesiras.


Les trois corridors de fret ferroviaire traversant la France © RFF
Les trois corridors de fret ferroviaire traversant la France © RFF
Prévus dans le cadre du "règlement européen pour un fret compétitif", trois des six corridors de fret ferroviaire lancés en novembre intéressent directement la France et ses ports maritimes. Ils relient en effet le réseau ferré à des terminaux intérieurs, des ports et des zones industrielles situées dans dix pays : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, France, Slovénie et Hongrie. "Ils visent à renforcer l'interopérabilité du rail entre les pays concernés en harmonisant les règles administratives, et en optimisant la planification des investissements, la coordination des travaux, la gestion des circulation et l'allocation des capacités", explique Réseau ferré de France (RFF).

Outils au service des ports européens

Long de 3.047 km, le corridor 2 "Mer du Nord-Méditerranée" est une voie royale pour les ports nord-européens jusqu'à la région Rhône-Alpes et la Suisse. Son itinéraire passe par Rotterdam et Anvers, le Luxembourg jusqu'à Lyon et Bâle. Face aux velléités flamandes, Marseille mais aussi Barcelone et Valence disposent du corridor 6 "Méditerranée". Long de 6.600 km, ce dernier relie l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovénie et la Hongrie. Sur son trajet, Marseille est connecté à Lyon tout comme les ports espagnols cités. Le troisième corridor traversant la France - n° 4 "Atlantique" - intéresse davantage Le Havre et Bordeaux. Long de 4.500 km, il parcourt l'Espagne et la France, et transite notamment par les ports havrais et girondins ainsi que par Sines, Leixoes, Bilbao et Algesiras.

Guichet unique

L'une des plus ambitieuses missions confiées à chaque corridor est l'allocation des capacités. Dans ce cadre, les gestionnaires d'infrastructures et organismes de répartition membres de chaque axe ont transféré auprès d'un guichet unique l'allocation et la commercialisation des sillons auprès des entreprises ferroviaires intéressées. Lesquelles pourront "s'adresser à un seul point de contact pour effectuer un parcours international leur évitant ainsi de multiplier leurs demandes de sillons auprès des différents pays traversés", souligne RFF.



"Rhône-Alpes desservie par deux corridors qui comptent les ports de Marseille, Rotterdam, Anvers, Barcelone et Valence sur leur tracé"


Cofinancés par l'Europe, ces corridors de fret ferroviaire sont dotés d'une gouvernance à deux niveaux composée d'un comité exécutif, réunissant des représentants des autorités des pays de l'Union européenne, et d'un comité de gestion composé de gestionnaire d'infrastructures, dont RFF. Ces deux entités s'appuient sur un Document d'information du corridor (CID) qui décrit le tracé du corridor, les projets d'investissements et les modalités pour l'allocation des capacités. Il est urgent que les autorités portuaires françaises se saisissent de ces nouveaux outils...

Érick Demangeon

Jeudi 19 Décembre 2013



Lu 944 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse