Bataille d'hinterland en perspective en Europe de l'Ouest

Depuis mi-novembre, six corridors de fret ferroviaire sont opérationnels en Europe dont trois traversent la France : Mer du Nord-Méditerranée, Atlantique et Méditerranée. Marseille, Le Havre et Bordeaux sont sur leur tracé tout comme Rotterdam, Anvers, Barcelone, Valence et Algesiras.
Prévus dans le cadre du "règlement européen pour un fret compétitif", trois des six corridors de fret ferroviaire lancés en novembre intéressent directement la France et ses ports maritimes. Ils relient en effet le réseau ferré à des terminaux intérieurs, des ports et des zones industrielles situées dans dix pays : Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, Suisse, Portugal, Espagne, Italie, France, Slovénie et Hongrie. "Ils visent à renforcer l'interopérabilité du rail entre les pays concernés en harmonisant les règles administratives, et en optimisant la planification des investissements, la coordination des travaux, la gestion des circulation et l'allocation des capacités", explique Réseau ferré de France (RFF).

Outils au service des ports européens

Long de 3.047 km, le corridor 2 "Mer du Nord-Méditerranée" est une voie royale pour les ports nord-européens jusqu'à la région Rhône-Alpes et la Suisse. Son itinéraire passe par Rotterdam et Anvers, le Luxembourg jusqu'à Lyon et Bâle. Face aux velléités flamandes, Marseille mais aussi Barcelone et Valence disposent du corridor 6 "Méditerranée". Long de 6.600 km, ce dernier relie l'Espagne, la France, l'Italie, la Slovénie et la Hongrie. Sur son trajet, Marseille est connecté à Lyon tout comme les ports espagnols cités. Le troisième corridor traversant la France - n° 4 "Atlantique" - intéresse davantage Le Havre et Bordeaux. Long de 4.500 km, il parcourt l'Espagne et la France, et transite notamment par les ports havrais et girondins ainsi que par Sines, Leixoes, Bilbao et Algesiras.

Guichet unique

L'une des plus ambitieuses missions confiées à chaque corridor est l'allocation des capacités. Dans ce cadre, les gestionnaires d'infrastructures et organismes de répartition membres de chaque axe ont transféré auprès d'un guichet unique l'allocation et la commercialisation des sillons auprès des entreprises ferroviaires intéressées. Lesquelles pourront "s'adresser à un seul point de contact pour effectuer un parcours international leur évitant ainsi de multiplier leurs demandes de sillons auprès des différents pays traversés", souligne RFF.


Transport ferroviaire

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15