Bataille navale entre Paris et Rome sur l'avenir de STX France

Le gouvernement a fait monter la pression sur les autorités italiennes en évoquant une nationalisation de STX France, en cas d'absence d'entente avec le groupe Fincantieri sur l'avenir du constructeur naval.
"Nous souhaitons pouvoir maintenir un contrôle à 50-50 avec nos amis italiens, sur l'avenir des chantiers navals STX, sur l'emploi, sur le développement du territoire", a déclaré mercredi 26 juillet le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, alors que le droit de préemption de l'État français expire à la fin du mois. Mais "si jamais nos amis italiens refusent la proposition honnête qui leur est faite, l'État exercera son droit de préemption", en rachetant "les parts" que Fincantieri devait acquérir, a-t-il mis en garde.
Une source ministérielle italienne a assuré que Rome voulait toujours que Fincantieri ait plus de 50 % de STX France, opposant de facto une fin de non-recevoir au gouvernement français, accusé d'avoir "changé les cartes" par rapport à l'accord initial. "Les autorités italiennes sont disponibles" pour parler avec Paris et modifier cet accord, mais seulement si "deux conditions sont respectées" : que "Fincantieri ait la majorité du capital, même de peu, comme par exemple 51 %, et le contrôle du conseil d'administration afin d'assurer une gouvernance adéquate", a assuré cette source.
Le patron de Fincantieri, Giuseppe Bono, s'est pour sa part dit "confiant" sur le fait de pouvoir parvenir à un accord, mais à condition que l'opération "crée de la valeur". "Notre objectif est un objectif industriel et non politique", a déclaré Giuseppe Bono. "Nous sommes Italiens et Européens et on ne peut pas être traités moins bien que les Coréens", qui détenaient auparavant la majorité dans STX. "Nous n'avons pas besoin de STX à tout prix", a-t-il prévenu.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15