Bénéfice en baisse de 11,6 % pour Abertis


Le groupe d'infrastructures espagnol Abertis, propriétaire des autoroutes françaises Sanef, a publié mardi 6 mai un bénéfice net pour le premier trimestre de 125 millions d'euros, en baisse de 11,6 % sur un an, souffrant notamment des taux de change.


Abertis est propriétaire des autoroutes françaises Sanef © Sanef
Abertis est propriétaire des autoroutes françaises Sanef © Sanef
Abertis a enregistré un bénéfice net au premier trimestre en baisse de 11,6 %, à 125 millions d'euros. À taux de change constant, son bénéfice récurrent est ainsi en hausse de 5,6 %, le groupe notant les premiers effets de la reprise économique en Espagne, avec la plus forte hausse en sept ans du trafic sur les autoroutes du pays. Sur la même période, son chiffre d'affaires a lui augmenté de 3,9 %, à 1,095 milliard, tandis que son excédent brut d'exploitation (Ebitda) a progressé de 8,2 %, à 686 millions d'euros.

Hausse du trafic en Espagne

"Un élément significatif est la hausse du trafic en Espagne, qui augmente de près de 3 % entre janvier et avril", souligne Abertis. Le groupe, dont le siège se trouve en Catalogne, continue toutefois d'exercer la majorité de son activité hors d'Espagne : au premier trimestre, près de 63 % de ses ventes et 60 % de son Ebitda proviennent de son activité internationale. Le Brésil, notamment, représente déjà 20 % de son bilan. Abertis, devenu en 2012 le leader mondial des concessions d'autoroutes par le chiffre d'affaires et les kilomètres gérés, indique avoir vu le trafic sur ses autoroutes monter de presque 4 % entre janvier et avril, "grâce aux progressions au Chili (+ 5,2 %), au Brésil (+ 4,7 %) et en France (+ 4,1 %)".
"Le groupe continue d'étudier de possibles projets de croissance, avec le regard tourné vers le secteur des autoroutes en Amérique du Nord et en Europe, et aussi vers des projets pour stimuler l'internationalisation de l'activité de télécommunications, tant dans le secteur satellitaire comme dans celui des tours de téléphonie mobile", explique-t-il.
Abertis, qui tire 86 % de son chiffre d'affaires de son activité dans les autoroutes, a vendu ces derniers mois les différents aéroports qu'il gérait mais il garde les télécommunications comme autre source de revenus.
En décembre, il avait bouclé la première phase d'un accord d'un montant de 385 millions d'euros avec les opérateurs téléphoniques Telefonica et Yoigo, pour partager un réseau 4G (internet à très haut débit) d'un ensemble minimum de 4.227 tours de téléphonie mobile. En novembre, il a pris le contrôle de l'opérateur satellitaire Hispasat, dont il détient désormais 57,05 %. En conséquence, sa dette nette continue de se creuser, à 13,413 milliards d'euros, contre 12,930 milliards un an plus tôt.

AFP

Mardi 6 Mai 2014



Lu 39 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse