Bénéfice et investissements en hausse pour Daimler

Si les comptes trimestriels du constructeur allemand Daimler progressent, l'activité des branches automobile et camion recule respectivement de 3 % et 7 %.
Le constructeur automobile allemand Daimler a annoncé une hausse de 20 % de son bénéfice net au premier trimestre, nuancée par une hausse des investissements. Le chiffre d'affaires a crû de 9 % à 27 milliards d'euros, pour un bénéfice opérationnel Ebit en hausse de 5 % à 2,1 milliards. Le bénéfice net a grimpé encore davantage de 20 % à 1,4 milliard d'euros.

"Une année de transition"

"Nous sommes sur la voie pour atteindre nos résultats annuels", a déclaré le patron, Dieter Zetsche. Daimler attend une hausse de son chiffre d'affaires (après 107 milliards en 2011) et un résultat Ebit "dans la même magnitude" (8,8 milliards). Daimler, moins dépendant de l'Europe que d'autres constructeurs comme BMW et Volkswagen, table avant tout sur la croissance aux États-Unis, où il est très présent, et dans les pays en développement. Il profite aussi de sa participation dans EADS.
Toutefois, dans le détail des branches, les résultats sont moins encourageants, l'Ebit reculant de 3 % dans l'automobile, et de 7 % dans les camions - dont il est numéro un mondial - malgré des ventes en hausse. "Cette année est une année de transition, avec de nombreux investissements et lancements de produits", notamment sa vitrine dans les poids lourds, le camion Actros, qui pèsent sur les comptes, a justifié le directeur financier, Bodo Uebber.
Dans les voitures, la marge Ebit a atteint 8,4 % et, selon les objectifs de Daimler, elle doit atteindre 9 % en 2013. Les difficultés des bus, activité peu importante par rapport à la taille du groupe, lui coûtent cher, avec une perte Ebit triplée à 103 millions d'euros. La restructuration de ces activités devrait se poursuivre, ce qui entraînera encore cette année 110 millions d'euros de charge. Le résultat global a été sauvé par des coûts fixes au niveau du groupe moins élevés que l'an dernier, et un plus grand bénéfice au titre de la participation à l'avionneur européen EADS. En 2011, le groupe très présent au Japon où il produit des camions avait souffert du séisme et du tsunami

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15