Bénéfice net 2013 en repli pour CFAO

Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les Dom-Tom, a annoncé jeudi 20 février avoir enregistré un bénéfice net en recul en 2013, plombé par le recul des ventes de sa division automobile.

En 2013, le bénéfice net de CFAO enregistre un repli, plombé par le recul des ventes de sa division automobile. Le bénéfice net s'établit à 100,4 millions d'euros, en baisse de 12 %. Le résultat opérationnel courant se replie de 7,3 %, à 269 millions d'euros. Le chiffre d'affaires, qui reste positif sur l'ensemble de l'année (+ 1,2 %, à 3,6 milliards d'euros), recule de 1,6 % sur le quatrième trimestre, à 915,7 millions d'euros. Le groupe avait prévenu en juillet qu'il ne pourrait pas tenir une partie de ses objectifs pour 2013, après une faible performance de sa division automobile en Algérie au deuxième trimestre. Ces tendances se sont poursuivies sur le second semestre. Début 2013, CFAO espérait voir son chiffre d'affaires progresser de 5,4 % sur l'exercice.

Progression en Afrique de l'Ouest

Les ventes de la division automobile (Automotive), majoritaires dans son activité, ont reculé de 6,4 % sur l'année, à 2,049 milliards d'euros, et de 9,1 % sur le quatrième trimestre, à 502,5 millions d'euros. "Les ventes sont particulièrement faibles en Algérie où le marché des véhicules neufs au cours du trimestre a été inférieur à 100.000 unités, en baisse de 21 % par rapport à l'an dernier", souligne CFAO. Elles ont en revanche progressé en Afrique de l'Ouest.
Les autres divisions du groupe se portent, elles, bien mieux. La pharmacie (Eurapharma) réalise des ventes de 1,1 milliard sur l'année, en hausse de 13,8 % (+ 7,1 % en comparable), en partie grâce à des acquisitions. Sur le seul quatrième trimestre, la division progresse de 6,6 %. Le chiffre d'affaires de la branche Industries, Équipement et Services atteint 475,5 millions sur l'ensemble de l'exercice (+ 11,2 %) et 137,5 millions sur le dernier trimestre (+ 15,3 %). "Cette bonne performance s'explique par la forte progression des activités Ascenseurs et CFAO Technologies", explique le groupe.
Concernant les perspectives 2014, CFAO estime que ses divisions Automotive, Équipement et Services "devraient bénéficier d'une nouvelle organisation et poursuivre le développement de leurs activités en 2014", même si le non-renouvellement prochain de contrats avec Nissan-Renault devrait représenter "de nouveaux défis pour la division". Il s'attend également à une "poursuite de la croissance régulière d'Eurapharma en Afrique", et compte sur son nouveau partenariat avec Carrefour sur huit marchés africains pour se développer sur les biens de consommation courante, via notamment des projets de centres commerciaux.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15