Bénéfice net en repli de 23 % pour CFAO


Le groupe français CFAO, spécialisé dans la distribution automobile et pharmaceutique en Afrique et dans les Dom-Tom, a enregistré au premier semestre un bénéfice net et des ventes en baisse, pénalisé par le repli de sa division automobile.


© Toyota
© Toyota
Au premier semestre, CFAO a enregistré un bénéfice net et des ventes en repli. Sur les six premiers mois de 2014, le groupe a réalisé un bénéfice net de 42,1 millions d'euros, en baisse de 23 %. Le résultat opérationnel courant chute de 9,1 %, à 123,8 millions d'euros. CFAO a souffert sur la période d'un effet de change négatif de 44 millions d'euros, compensé par un effet de périmètre positif de 45,8 millions d'euros. Son chiffre d'affaires se replie de 4,1 % sur le semestre à 1,75 milliard d'euros. Sur le seul deuxième trimestre, les ventes du groupe s'établissent à 881,1 millions d'euros, en recul de 5,2 %.

Contraction de l'automobile en Algérie

CFAO continue de pâtir du recul de son pôle "Équipement et services" (- 15,3 % sur le trimestre, - 14,7 % sur le semestre) et en particulier de son activité "Automotive" (- 15,1 %). Cette dernière est marquée par "la contraction de l'activité automobile en Algérie" (- 37 %) et au Maroc (- 20 %), "ainsi qu'en Afrique de l'Est en raison du non-renouvellement des accords de distribution avec le groupe Nissan-Renault". Les divisions Santé et Biens de consommation du groupe sont elles en revanche largement dans le vert, progressant respectivement de 4,5 % et 41,2 % sur le trimestre.

"Les projets devraient renforcer le leadership en Afrique"


La marge brute progresse de 0,3 point sur le semestre par rapport à la même période de l'an dernier, pour s'établir à 404,6 millions d'euros. Pour Richard Bielle, le président du directoire, "au cours du premier semestre, CFAO affiche de belles performances", avec Eurapharma qui "confirme tout son potentiel de croissance", alors que dans le secteur des biens de consommation "les nombreux projets s'organisent de manière satisfaisante". Ces deux activités "devraient poursuivre leur croissance au second semestre", estime le groupe.
Il n'en va pas de même pour l'activité Automotive qui devrait "continuer de souffrir du non-renouvellement de certains contrats de distribution. Par ailleurs, aucun signe de reprise des marchés automobiles au Maghreb n'est pour l'instant observé, rendant probable la poursuite d'une activité à un niveau faible au cours des prochains mois", est-il ajouté.
Richard Bielle indique toutefois que "la consolidation de notre partenariat avec Toyota en Afrique de l'Ouest, le renouvellement de notre partenariat avec le groupe General Motors au Maghreb et la signature de nouveaux contrats de distribution avec Volkswagen en Afrique de l'Est", ainsi que "plusieurs autres projets en cours de préparation" devraient renforcer à terme le "réservoir de croissance" du groupe et son "leadership en Afrique".

AFP

Mardi 29 Juillet 2014



Lu 73 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse