Bénéfice semestriel en léger repli malgré une activité en hausse pour Norbert Dentressangle


Le groupe Norbert Dentressangle a enregistré un bénéfice net en léger repli de 1 % au premier semestre malgré une activité en hausse de 13,4 %, tirée par l'international. L'acquisition de la société américaine Jacobson pour 560 millions d'euros annoncée le 31 juillet devrait garantir la poursuite de cette tendance.


Le groupe français poursuit sa croissance à l'étranger © Norbert Dentressangle
Le groupe français poursuit sa croissance à l'étranger © Norbert Dentressangle

Le bénéfice net du groupe Norbert Dentressangle a atteint 24,4 millions d'euros au premier trimestre contre 24,5 millions sur la même période en 2013. La société explique ce tassement par des frais financiers supérieurs et une fiscalité alourdie.
Le chiffre d'affaires s'élève à 2,191 milliards d'euros contre 1,932 milliard un an plus tôt, tiré par les activités hors de France qui représentent 61 % du chiffre d'affaires total sur le semestre et en particulier en Grande-Bretagne (30 % des ventes).
"Notre premier semestre 2014 s'est déroulé dans un environnement économique européen favorablement influencé par la dynamique de l'économie britannique et la reprise en Espagne. Dans ce contexte et en dépit d'une activité encore atone en France, Norbert Dentressangle a tiré parti de son envergure internationale de plus en plus marquée et de son positionnement sur des secteurs d'activité porteurs", a déclaré Hervé Montjotin, président du directoire du groupe.


"La commission de transport internationale en hausse de 50,5 %"


Le résultat opérationnel avant écarts d'acquisition est de 65,5 millions d'euros (+ 19 %), et la marge opérationnelle s'établit à 3 %.
L'activité logistique est en hausse de 19,2 % à 1,068 milliard d'euros (8,4 % à taux de change et périmètre constants). L'intégration des activités du groupe Fiege en Italie et en Espagne a gonflé les résultats et quatre des neuf entrepôts achetés en France auprès de MGF, filiale de Groupe G7, ont été intégrés à l'issue du premier semestre.
Le pôle transport grimpe de 5,6 % sur le semestre, et de 4,14 % à taux de change et périmètre constants, dynamisé par les offres à valeur ajoutée, et une acquisition en Grande-Bretagne.
La commission de transport maritime et aérienne (troisième activité du groupe) est pour sa part en hausse de 50,5 % pour un chiffre d'affaires de 96 millions d'euros.

Acquisition de l'américain Jacobson

Norbert Dentressangle a par ailleurs annoncé sa deuxième acquisition aux États-Unis avec la société américaine de transport et logistique Jacobson pour un montant d'au moins 560 millions d'euros.
L'opération, qui devrait être achevée mi-septembre 2014, permet au groupe d'accroître de 15 % son chiffre d'affaires s'établissant à 5 milliards d'euros et fait des États-Unis le troisième pays de la société française.

AFP

Jeudi 31 Juillet 2014



Lu 261 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse