Berlin suspend son "smic" pour les routiers étrangers

Le gouvernement allemand a décidé de suspendre temporairement l'application de son nouveau salaire minimum aux routiers, essentiellement d'Europe de l'Est, quand ils traversent le pays.
"Par considération pour (ses) voisins", en premier lieu la Pologne dont les entreprises de transport et le gouvernement étaient partis en campagne contre le nouveau système, le gouvernement a décidé de suspendre la disposition qui concerne le transport de transit, et ce jusqu'à "la clarification de la question juridique européenne", a déclaré la ministre du Travail Andrea Nahles, à l'issue d'un entretien avec son homologue polonais Wladyslaw Kosiniak-Kamysz.
Interpellée par Varsovie, la Commission européenne a lancé le 21 janvier une "procédure préliminaire" pour vérifier la conformité de cette disposition allemande au droit européen. Assurant que de son point de vue, l'application du salaire minimum à tous, y compris les routiers étrangers en transit, n'enfreignait pas les règles de l'Union européenne, Andrea Nahles a dit s'attendre à une décision de Bruxelles entre avril et juin, en tout cas avant l'été. L'Allemagne pratique depuis le 1er janvier un salaire minimum pour tous, de 8,50 euros bruts de l'heure.

Transport routier

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15