Bilan très mitigé à mi-parcours pour Haropa

A fin juillet, le trafic de Haropa s’établit à 52,27 millions de tonnes, en recul de 1,9 %. La faute à une conjoncture internationale défavorable et aux mouvements sociaux du printemps. Les mauvaises récoltes de l’été devraient grever encore plus en fin d’année un bilan officiellement jugé "contrasté".
Succédant à Alexis Rouque à la présidence de Haropa, Régine Bréhier, directrice générale de Ports de Paris, a estimé, le 19 septembre à Rouen, que les sept premiers mois de l’année s’étaient soldés "par un bilan contrasté selon les filières". Du côté des trafics conteneurisés, majoritairement opérés au Havre, l’heure est la stabilité à 15,24 millions de tonnes (- 1,5 %) et 1,543 million d’EVP (0 %) malgré une conjoncture générale très défavorable.

"Année noire du shipping"

Directeur du Grand Port maritime du Havre (GPMH), Hervé Martel évoque "une année noire du shipping" assortie de "mutations des alliances qui perturbent les choix opérationnels", d’où un impact négatif sur les transbordements (- 2 %). En revanche, il se félicite de la confirmation d’une progression des trafics avec l’hinterland (+ 1,2 %). Et soucieux "de ne pas mettre de l’huile sur le feu", il ne s’attarde pas trop sur les quinze jours de grèves entre avril et juillet. Et pourtant, en première approximation, 20 % des escales programmées durant cette période, soit plus de 400, en ont été subi l'impact, 77 annulées (dont 30 porte-conteneurs) et 328 retardées (dont 100 porte-conteneurs).
"Nous avons expliqué à nos clients qu’il s’agissait de mouvements nationaux, peu ou pas en lien avec les métiers portuaires. Quel a été l’impact sur leur confiance ? Il est encore un peu tôt pour le dire. Mais, si les mouvements repartaient à l’automne, ce serait préoccupant", estime le directeur du GPMH. Concernant l’aspect financier, les grèves auraient coûté entre 1 et 2 millions d’euros au port mais les conséquences seraient beaucoup plus graves pour certaines entreprises.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15