Blé : les céréaliers français démoralisés par les cours déprimés

Après une année 2016 catastrophique, les céréaliers français, confrontés à des cours mondiaux du blé toujours plus bas, voient se dissiper l'espoir d'un redressement des prix et appellent de nouveau les pouvoirs publics à la rescousse.
Les céréaliers français espéraient en 2017 remiser au grenier une récolte qui leur avait fait faux bond en 2016, et se refaire une santé financière : au début de l'été, les voyants étaient presque tous au vert pour un bon millésime, mais depuis juillet, les cours plongent presque sans discontinuer, plombés par la récolte colossale en Russie qui dicte les prix mondiaux, et une parité euro/dollar désavantageuse à l'export.
"Le prix du blé est descendu à 130 euros la tonne au départ de la ferme ces derniers jours, ce qui ne permettra pas de rémunérer les producteurs dont les trésoreries sont déjà très fortement affectées par 2016", année historiquement catastrophique selon tous les critères en France (volumes, prix et qualité), a expliqué Philippe Pinta, président de l'AGPB (producteurs de blé), mardi 29 août. Selon lui, "les prix sont inférieurs de 20 % à la moyenne des dix dernières années" (160 euros la tonne), alors que le volume de production était de retour, avec 36,8 millions de tonnes (+ 33 % par rapport à 2016), s'inscrivant dans la moyenne quinquennale.
Sur la base des derniers chiffres, le revenu annuel disponible des céréaliers spécialisés français pourrait s'élever à seulement "2.000 euros" après déduction des charges sociales et prise en compte des aides européennes, selon Philippe Pinta. Ce chiffre traduit certes une amélioration par rapport à l'an passé (les agriculteurs avaient subi une perte annuelle de 20.000 euros en moyenne sur leurs revenus disponibles issus des céréales), mais est loin d'être suffisant pour combler le trou.

Matières premières

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15