Blocage du port de Calais par des dockers et des grutiers



"À Calais, tous les ferries sont bloqués depuis minuit" © Port de Calais
"À Calais, tous les ferries sont bloqués depuis minuit" © Port de Calais
Le trafic maritime à Calais, premier port de ferries de France, est fortement perturbé depuis le 2 avril à minuit par 70 à 80 dockers et grutiers, mécontents du déchargement en cours d'un bateau par une société privée. "On est à l'entrée du terminal, tous les ferries sont bloqués depuis minuit", a déclaré Ludovic Levaillant, secrétaire général (CGT) des ouvriers dockers, précisant que la grève, de vingt-quatre heures, était reconductible. "Ce n'est pas le trafic normal mais il y a quand même des reprises de trafic depuis le milieu de la matinée. Il y a des embarquements et des débarquements", a cependant assuré le port de Calais. Ce blocage au moins partiel entraînait des bouchons très importants sur les axes routiers, dont l'A16 qui était saturée, et une partie du trafic était dérouté vers le tunnel sous la Manche.
"Un bateau, qui transporte des palplanches (poutrelles métalliques, NDLR) est actuellement au déchargement sur le port de Calais sans ouvriers dockers et sans grutiers de la CCI (Chambre de commerce et d'industrie). Nous avons eu une réunion avec la région qui est notre employeur et pour l'instant ils ne veulent rien entendre. C'est en "stand-by", donc on a décidé d'arrêter vingt-quatre heures et de bloquer le terminal", a ajouté Ludovic Levaillant. "Ce sont des travaux qui sont effectués habituellement par nos grutiers. Aujourd'hui, pour des raisons pas très claires, la région serait en train de statuer sur le fait de nous accorder ou pas la possibilité de faire ce genre de manutentions", a précisé Alain Merveillie, délégué syndical CGT et secrétaire du comité d'entreprise. "Sachant qu'il n'y a pas un gros trafic pour les grutiers et les dockers à Calais, qu'il y a 18 % de chômage, on est étonné que la région puisse demander à des prestataires de faire le travail eux-mêmes. On ne comprend pas, cela créerait un précédent. On espère être appelé rapidement pour débloquer la situation", a-t-il assuré. "Les discussions sont en cours avec l'ensemble des parties prenantes", a-t-on indiqué à la région Nord-Pas-de-Calais.
Le tribunal administratif a dit par ailleurs avoir été "saisi par la région Nord-Pas-de-Calais d'une demande en référé en vue de l'expulsion de dockers et de grutiers qui occupent le quai Fournier dans le port de Calais et s'opposent au déchargement d'un navire par une société privée". L'audience de référé est prévue le 16 avril à 14 heures.

AFP

Jeudi 3 Avril 2014



Lu 179 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse