Boeing affiche son optimisme pour 2014


Le constructeur aéronautique américain Boeing est passé à la vitesse supérieure au premier trimestre et affiché mercredi 23 avril son optimisme pour 2014, grâce à une montée en puissance de la version remotorisée de son best-seller 737.


© Boeing
© Boeing
Boeing a dégagé un bénéfice net de 965 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en baisse de 12,7 % sur un an. Ce recul est dû essentiellement à une charge de 334 millions de dollars inscrite dans les comptes, après la suppression d'un plan interne de retraite jugé trop avantageux. Alors qu'il s'était montré prudent en début d'année, le groupe de Chicago a relevé sa prévision de bénéfice annuel après un premier trimestre dominé par un bond des livraisons d'avions commerciaux. "Notre perspective pour l'ensemble de l'année demeure positive en raison d'une forte demande pour les appareils commerciaux à faible consommation d'énergie", a fait valoir le PDG, Jim McNerney.
Boeing tire profit du renouvellement des flottes vieillissantes des compagnies aériennes. Il a nettement devancé sur le trimestre son rival Airbus en termes de livraisons : 161 appareils (+ 18 % sur un an), dont 115 du 737 nouvelle génération, présenté comme plus économe en carburant, contre 141 livraisons au constructeur européen. Le 737 Max est la réponse de Boeing à l'A320 Neo. L'avionneur a également livré 18 appareils de son modèle nouvelle génération utilisant une large part de matériaux composites, le 787 "Dreamliner". Un an plus tôt, il n'en avait livré qu'un seul, après que toute la flotte de cet avion avait été clouée au sol suite à une série d'incidents techniques sur des appareils déjà en service, notamment deux débuts d'incendie.
Les commandes les plus marquantes viennent de la compagnie japonaise Ana, qui a commandé 40 appareils, dont 26 de la famille 777 et 14 787 pour 9,6 milliards d'euros. Il a aussi finalisé une commande ferme de 61 modèles 737 Max pour 6,5 milliards au prix catalogue avec la compagnie aérienne Air Canada, qui veut remplacer progressivement sa flotte d'A320 et A321. Le constructeur aéronautique présente un carnet de commandes à 440 milliards de dollars, dont 19 milliards de dollars de nouvelles commandes nettes sur le trimestre. "C'est solide", ont commenté les analystes de Bank of America Merrill Lynch.
Boeing a augmenté les cadences de production des programmes 787 et 737 Max. Il produit par exemple désormais 42 appareils 737 par mois, contre 31,5 en 2010. Le groupe prévoit de porter sa production à 47 appareils par mois à partir de 2017. Pour l'ensemble de l'année, l'avionneur prévoit de livrer entre 715 et 725 appareils commerciaux contre 648 en 2013. Boeing pourrait même dépasser cet objectif, s'est réjoui Jim McNerney en présentant les résultats. Cette bonne santé des avions commerciaux s'est traduite par un bond de 19 % à 12,73 milliards de dollars sur le trimestre du chiffre d'affaires de la division aviation civile. À l'inverse, l'espace et la défense souffrent toujours des réductions des dépenses militaires, particulièrement du Pentagone, avec un recul des recettes de 5,9 % à 7,63 milliards de dollars. Sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires total a progressé de 8,32 % à 20,46 milliards sur un an.

Luc Olinga

Jeudi 24 Avril 2014



Lu 101 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse