Boeing relève ses prévisions annuelles

L'avionneur américain Boeing a relevé mercredi 22 octobre pour la troisième fois sa prévision de bénéfice annuel, invoquant une demande accrue pour les avions de ligne mais il est sanctionné par les coûts élevés de son avion nouvelle génération, le 787 "Dreamliner".
Les coûts de production du Boeing 787 "Dreamliner", l'avion nouvelle génération, se sont élevés à 25,2 milliards de dollars au troisième trimestre, dépassant le chiffre d'"environ 25 milliards de dollars" d'ici 2015 avancé auparavant par Boeing. Cette facture élevée va amputer les 7 milliards de dollars de liquidités qu'espère détenir l'avionneur pour l'ensemble de l'année. À trois mois de la fin de l'année, le compte n'est que de 4,6 milliards de dollars. Hormis ce vent contraire, le constructeur s'est montré optimiste, après avoir observé des signaux positifs lors des trois derniers mois, période au cours de laquelle il a dégagé un bénéfice net de 1,36 milliard de dollars, en hausse de 17,6 % sur un an, malgré une conjoncture morose à travers le globe. Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, référence des investisseurs américains, le bénéfice est de 2,14 dollars, contre 1,98 dollar attendu en moyenne.
L'activité tourne à fond : le chiffre d'affaires de 23,78 milliards de dollars (+ 7,5 % sur un an) est meilleur que les 22,02 milliards de dollars anticipés. Le PDG, Jim McNerney, vante une "importante" croissance qui va permettre "une montée en puissance de la production d’avions, de l’exécution des programmes en développement, ainsi que l’amélioration de la productivité et l’optimisation des coûts à tous les niveaux de l’entreprise". L'avionneur a ainsi porté son objectif de bénéfice par action annuel dans une fourchette comprise entre 8,10 et 8,30 dollars, contre 7,90 à 8,10 dollars annoncés auparavant. Les analystes attendent en moyenne 8,28 dollars. L'objectif de chiffre d'affaires annuel compris entre 87,5 et 90,5 milliards demeure inchangé, contre 89,6 milliards attendus.

5.500 avions en commande

Boeing est portée par la dynamique actuelle dans l'aviation civile où les prix élevés du pétrole poussent les compagnies aériennes à renouveler leurs flottes avec des avions économes en carburant. Lors des trois derniers mois, Boeing a reçu 501 commandes nettes. Son carnet de commandes est estimé à 430 milliards de dollars, portant sur plus de 5.500 avions de ligne.

Industrie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15