Boeing sommé de réparer en urgence des 787


Les autorités américaines ont enjoint à Boeing d'effectuer une modification "urgente" sur des moteurs General Electric (GE) équipant des appareils 787, qui sont susceptibles de s'arrêter en plein vol.


Le B787 coûte au moins 206 millions de dollars l'exemplaire au prix catalogue © Boeing
Le B787 coûte au moins 206 millions de dollars l'exemplaire au prix catalogue © Boeing
Boeing a été sommé par la FAA de réparer en urgence des 787 après un incident en vol. Ce problème est distinct de celui qui avait cloué au sol pendant plusieurs mois en 2013 l'ensemble de la flotte de cet avion de nouvelle génération en matériaux composites. Le 29 janvier, un des deux moteurs d'un 787 de Japan Airlines, de modèle GEnx-1B PIP 2, s'est arrêté soudainement alors que l'avion volait à 20.000 pieds (6.096 mètres) d'altitude. L'équipage n'est pas parvenu à le relancer mais l'avion a pu se poser avec un seul moteur, une version plus ancienne du GEnx-1B, le PIP 1, quelques minutes après l'incident.

43 avions aux États-Unis

"L'éventualité d'une panne en plein vol des deux moteurs (NDLR : sur les 787 équipés uniquement du modèle PIP 2) pour le même problème est une question de sécurité urgente", souligne la FAA. Cette consigne de la FAA, qui n'a autorité que sur des compagnies aériennes américaines, concerne 43 avions aux États-Unis. Mais 175 appareils 787 appartenant à 29 compagnies aériennes sont affectés à travers le monde, selon Boeing. Elle s'applique aux moteurs de modèle GEnx-1B PIP 2 équipant le 787, précise la FAA. La modification doit être effectuée d'ici septembre, a précisé Rick Kennedy, un porte-parole de GE, qui fabrique ces moteurs.

"175 appareils 787 sont affectés à travers le monde"


Quarante avions affectés ont déjà été réparés, a indiqué Doug Alder, un porte-parole de l'avionneur, insistant sur le fait que le problème ne survenait qu'en hiver et en basse altitude. "Boeing et GE ont conduit une enquête conjointe et coopèrent avec la FAA sur une solution pour résoudre complètement le problème", a affirmé Doug Alder. Les deux groupes ont proposé le 1er avril, selon le porte-parole, des actions correctives aux compagnies aériennes concernées. Celles-ci doivent les effectuer dans les 150 jours suivant la notification.
L'enquête sur l'incident de la Japan Airlines a conclu qu'une accumulation de glace dans les aubes a entraîné des frottements ayant endommagé le moteur et provoqué une extinction en vol, selon la FAA. La modification réclamée par l'autorité fédérale porte sur l'épaisseur du carter de la soufflante et vise à éviter tout frottement.
Le 787, qui coûte au moins 206 millions de dollars l'exemplaire au prix catalogue, est un avion long-courrier de nouvelle génération en matériaux composites, censé être plus économe en kérosène. Il est entré en service fin 2011 avec plus de trois ans de retard sur le programme initial. Son développement a coûté quelque 50 milliards de dollars à Boeing, selon les calculs d'analystes. Les compagnies japonaises Ana Holdings et Jal sont les deux plus gros clients du 787.

Luc Olinga

Lundi 25 Avril 2016



Lu 267 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse