Bolloré : 2012 tirée par l'énergie et le transport


Le groupe diversifié français Bolloré a annoncé mardi 19 février un chiffre d'affaires 2012 en hausse de 9 %, à 10,2 milliards d'euros, tiré par l'augmentation des volumes transportés dans le monde et la hausse des prix et des volumes des produits pétroliers.


© Bolloré Africa Logistics
© Bolloré Africa Logistics
En 2012, Bolloré a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 9 %, tiré par l'énergie et le transport. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires atteint 3 milliards d'euros, en hausse de 31 % par rapport à 2011 et de 7 % à périmètre et taux de change constants. En données brutes, la progression de l'activité en 2012 atteint 20 %, compte tenu notamment de l'intégration globale du groupe Havas à compter du 1er septembre et de la contribution de LCN (Les Combustibles de Normandie) sur l'ensemble de l'année 2012, après son intégration en février 2011.

Reprise d'activité en Côte d'Ivoire

Le secteur de la distribution d'énergie, affiche la meilleure performance, avec une hausse de 11 % par rapport à l'année 2011, à 3,64 milliards d'euros en raison de l'augmentation des prix des produits pétroliers et des volumes vendus. En données brutes, la hausse est de 14 %, grâce à la contribution de LCN sur l'ensemble de l'année. Principale activité du groupe, le transport et la logistique progresse de 9 %, à 5,47 milliards d'euros. Elle bénéficie notamment de la reprise d'activité en Côte d'Ivoire, bien que pénalisée par la crise politique au début de l'exercice 2011, ainsi que du dynamisme des terminaux portuaires en Afrique.

"Principale activité du groupe, la logistique progresse de 9 %"


L'activité "Communication" progresse de 1 %, à 811 millions, comprenant quatre mois d'activité d'Havas consolidé en intégration globale depuis le 1er septembre 2012, représentant une contribution de 671 millions d'euros (+ 1 %). Le secteur n'intègre, en revanche, que neuf mois d'activité des chaînes de télévision Direct8 et Direct Star cédées à Canal+ au 30 septembre 2012 (+ 7 %). La branche industrielle (films plastiques, stockage d'électricité, terminaux et systèmes spécialisés), enregistre une baisse de 6 % de son activité, à 215 millions d'euros, le chiffre d'affaires réalisé par la filiale IER (bornes de charges de voitures électriques) avec Autolib' étant éliminé au niveau du groupe, ce qui représente un impact de 25 millions d'euros.
Les autres activités (plantations, holdings) sont en retrait de 11 %, à 44 millions, en raison principalement du recul des plantations du fait de la baisse des cours mondiaux du caoutchouc et du fléchissement de la production.

AFP

Mercredi 20 Février 2013





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse