Bolloré a investi 180 M EUR au port de Pointe-Noire

Le groupe français Bolloré a investi depuis 2009 au moins 180 millions d'euros dans la modernisation et l'extension des infrastructures d'accueil du port de Pointe-Noire, capitale économique du Congo, a indiqué samedi 8 juin un responsable du groupe.
Bolloré a investi 180 millions d'euros pour moderniser le port de Pointe-Noire, au Congo. Le groupe avait obtenu en 2009, après appel d'offres, la mise en concession du terminal conteneurisé du port pour une durée de vingt-sept ans. "Depuis 2009, les investissements de Bolloré sont à peu près de 180 millions d'euros sur un total prévu d'environ 370 millions d'euros à terme lorsque nous aurons fini les travaux et d'installer les portiques", a déclaré Michel Antonelli, directeur général de Congo Terminal, une association chargée de gérer le terminal conteneurisé. Michel Antonelli a fait cette déclaration au cours d'une visite sur le site des présidents congolais, Denis Sassou Nguesso, et ivoirien, Alassane Ouattara, qui bouclait dimanche 9 juin une visite de trois jours au Congo.

La porte de l'Afrique centrale

Grâce aux investissements de Bolloré, le terminal conteneurisé du port de Pointe-Noire a renforcé ses capacités de trafic. "Le nombre de conteneurs manipulés en 2009 était de 290.000 environ ; en 2012 on en a manipulé 500.000 et l'objectif pour 2013 est d'en manipuler 600.000", a expliqué Michel Antonelli, affirmant que deux portiques - sur huit prévus - ont été déjà installés et sont opérationnels. "Le but est de faire de Pointe-Noire la porte de l'Afrique centrale pour développer des transbordements, un corridor qui emmènera vers tous les pays enclavés de la sous-région", a encore dit Michel Antonelli.
En 2009, lors d'une visite de l'ex-président français Nicolas Sarkozy à Brazzaville, l'Agence française de développement (AFD) avait annoncé un prêt de 29 millions d'euros au Port autonome de Pointe-Noire (PAPN), structure chargée de gérer le port. Ce prêt remboursable en quinze ans était destiné également à la modernisation des infrastructures de ce port, considéré comme le plus important en eaux profondes dans le golfe de Guinée.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15