Bolloré et Alsei misent sur la croissance du port du Havre


Près de 300 millions d’euros seront investis sur le territoire havrais, d’ici fin 2017, par les acteurs majeurs de la logistique, Bolloré et Alsei.


© Bolloré
© Bolloré
Le 19 septembre, Bolloré Logistics a invité ses clients pour inaugurer les 24.000 m2 d’entrepôts récemment construits sur le Parc logistique du pont de Normandie 2 (PLPN 2), à proximité du terminal multimodal du Havre. Avec ce nouveau bâtiment, l’entreprise dispose désormais en Normandie d’un ensemble de 110.000 m² d’entrepôts dont 39.000 m² au Havre qui est "notre premier hub maritime en France" et qui rassemble 400 collaborateurs.
 
Green Hub

La nouvelle plateforme s’étendra à terme sur près de 36.000 m², pour un investissement total estimé à 30 millions d’euros et sur un concept éco-responsable. Les installations de ce "Green Hub" ont reçu plusieurs certifications environnementales pour les solutions adoptées : maîtrise des coûts et de CO2, gestion des énergies, préservation des ressources en eau et des espaces naturels de la faune et la flore, adaptation des moyens de transport et qualité de vie au travail.
De quoi réjouir Haropa : les ports du Havre, Rouen, Paris n’ont de cesse de le rappeler : "Les investissements en logistique matérialisent la confiance des entreprises qui misent sur la croissance des ports de l’axe Seine". Après 145 millions d’euros d’investissements privés réalisés en 2016 sur la zone industrialo-portuaire du Havre, les acteurs majeurs de la logistique poursuivent de nouvelles constructions en 2017 qui confortent son attractivité logistique. Total des investissements privés en 2017 : 287 millions d’euros.
 
Hubs portuaires


C’est ainsi que sur le PLPN 2, soit près de 80 hectares aménagés entre le barreau de l’A29 et la plateforme multimodale, le groupe Normandie Logistique qui affiche 45.000 m2 de plateformes à son actif s’apprête également à développer 20.000 m2 d’entrepôts. Les permis de construire ont été accordés et les terrains sont en cours de préparation par le port. Autre acteur sur le secteur, Panhard. L'un des acteurs majeurs de la promotion immobilière dans le secteur de la logistique haut de gamme, avait signé en 2015 deux accords de partenariat pour le développement notamment sur le PLPN2 de 135.000 m2 d’entrepôts sur 40 hectares, avec un premier bâtiment de 48.000 m2. Toutes les parcelles sont donc désormais attribuées.

"Total des investissements privés en 2017 : 287 millions d’euros"


Alsei, déjà présent au Havre avec près de 140.000 m² d’entrepôts investit aussi. Sur le premier Parc logistique du pont de Normandie (PLPN1), tout près des deux autoroutes A13 et A29, le spécialiste de l’immobilier des entreprises a démarré la construction d’un nouveau bâtiment de 41.000 m2, lancé en blanc par Logistis, le fonds logistique géré par AEW (yc. Ciloger) Europe. La fin de la première tranche est prévue d’ici fin 2017. Ce nouvel entrepôt classe "A" est composé de huit cellules, divisibles dès 4.500 m2, disponibles à la location avec une capacité de stockage d’environ 6.200 palettes par cellule.  
L’entrepôt qui devrait être certifié Breeam niveau Good se veut "un véritable hub portuaire" et s’affiche comme "une illustration des spécificités du concept Stockespace". Alsei vise "les plateformes multimodales situées sur les pôles majeurs de transport des marchandises qui répondent aux impératifs d’accès rapides et aux modes de transports variés (route, fer, mer, fleuve et air) correspondant aux besoins actuels du marché". Étendu sur 88 hectares, dans la commune d’Oudalle, le PLPN1 a vu depuis 2004 la construction de 170.000 m2 de bâtiments, avec la création de 650 emplois.
Enfin, le havrais Seafrigo vient de lancer la construction sur trois parcelles le long du canal de Tancarville, d’un parc à conteneurs, d’un entrepôt froid et de deux entrepôts dry. L’ensemble sera opérationnel d’ici la fin de l’automne 2020.

Natalie Castetz

Dimanche 17 Septembre 2017



Lu 2365 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse