Bolloré : l'Afrique, moteur de la croissance


Le transport et la logistique contribuent à hauteur de 90 % au bénéfice opérationnel du groupe Bolloré en 2013. Marquée par un renforcement de son réseau mondial dans la commission de transport, l'année se distingue aussi par le développement de ses activités portuaires en Afrique.


Déchargement d’un navire sur le terminal à conteneurs de Conakry en Guinée © Bolloré Africa Logistics
Déchargement d’un navire sur le terminal à conteneurs de Conakry en Guinée © Bolloré Africa Logistics
Consolidant les filiales Bolloré Logistics dans la commission de transport international et la logistique, et Bolloré Africa Logistics sur le continent africain, le chiffre d'affaires Transport et Logistique de Bolloré s'élève à 5.469 millions d'euros en 2013. En hausse de 1 %, il est à l'origine de plus de 50 % des recettes du groupe français... et de près de 90 % de son résultat opérationnel avec un bénéfice de 541 millions d'euros (+ 9 %). L'approche par division montre toutefois des évolutions contrastées. Sous l'effet "du ralentissement des échanges mondiaux notamment dans le secteur aérien et sur l'axe Asie-Europe", le chiffre d'affaires de Bolloré Logistics recule de 1,7 % à 2.943 millions d'euros.

"238 M EUR investis en 2013 par le groupe Bolloré dans sa branche Transport et Logistique "


La baisse des flux en provenance de l'Asie affecte en particulier la commission de transport en France, tandis que les autres pays européens dont l'Allemagne, Pays-Bas, Italie ou Portugal résistent grâce à des acquisitions récentes. Ailleurs, l'Asie-Pacifique enregistre une "légère progression" due "au dynamisme des flux intra-Asie et à la bonne marche de plateformes logistiques", dont celle de Singapour inaugurée en 2012 et dédiée aux filières du luxe et de la cosmétique. Une tendance analogue est constatée sur le continent américain où Bolloré Logistics intervient dans le secteur pétrolier, et les projets industriels, miniers et gaziers en Australie, Indonésie et Vietnam en particulier. Sur la période, la division a poursuivi le renforcement de son réseau international, un cap maintenu en 2014 comme en témoignent les ouvertures en avril de filiales ou d'agences en Hongrie et au Myanmar, ainsi que la joint-venture créée avec l'opérateur CJ Patel pour couvrir la zone Pacifique Sud.

Activité soutenue en Afrique

Bolloré Africa Logistics compense le tassement de la commission de transport. En hausse de 4 %, son chiffre d'affaires s'élève à 2.526 millions d'euros porté par ses terminaux portuaires en Côte d'Ivoire, Nigeria, Congo, Gabon et Togo. Ces développements s'accompagnent de la montée en puissance de nouveaux terminaux au Sierra Léone, Guinée et Bénin, ainsi que des solutions logistiques en Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal et Cameroun, via Camrail dans le ferroviaire notamment. Confirmant les tendances 2012, les activités en Afrique de l'Est et australe bénéficient de la croissance des projets miniers et pétroliers au Kenya, Ouganda, Tanzanie, Afrique du Sud, Mozambique et RDC.
L'année 2013 marque également une diversification géographique de la filiale avec le lancement du premier projet portuaire hors d'Afrique, sur le port de Tuticorin en Inde.

Érick Demangeon

Mercredi 7 Mai 2014



Lu 1442 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse