Bolloré veut resserrer son contrôle sur Havas

Le groupe français Bolloré, qui a lancé une offre publique d'échange sur le groupe publicitaire Havas dont il détient jusqu'ici 36 %, est fortement diversifié avec des intérêts dans la logistique, les médias, l'automobile et même le vin.
Le groupe diversifié Bolloré a annoncé vendredi 17 octobre qu'il allait lancer une offre publique d'échange (OPE) sur Havas, dont il est actuellement le premier actionnaire. Une prise de contrôle majoritaire dans la prestigieuse doyenne de la publicité permettrait au groupe, que Vincent Bolloré a transformé, en une génération, d'une papeterie familiale en difficulté en un géant au chiffre d'affaires de 10,8 milliards d'euros, de consolider sa présence dans le secteur des médias et de la communication. Entre autres, il détient déjà 5 % de Vivendi, est présent entre les mains de 900.000 lecteurs au quotidien grâce au gratuit "Direct Matin" et possède l'institut de sondages CSA, ainsi qu'une participation de près de 14 % dans l'américain Harris Interactive et de 9,6 % dans la société cinématographique Gaumont. C'est également Bolloré qui a créé en 2005 la chaîne de télévision Direct 8 avant de la revendre en 2011 à Canal +.
Les activités de logistique de Bolloré couvrent l'ensemble de la planète, avec des participations ciblées ou des rachats qui lui permettent d'être présent dans 99 pays, de la Grande-Bretagne au Timor oriental. En Afrique, la société "Bolloré Africa Logistics" gère 14 grands terminaux conteneurisés : Abidjan, Douala, Lagos, Libreville, Pointe-Noire, Cotonou, Lomé, Conakry, Freetown... Elle opère également deux lignes de chemin de fer.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15