Bolloré victime d'une conjoncture "déprimée"


Disant subir une "conjoncture internationale déprimée" pour son importante branche "transport et logistique", Bolloré a publié un bénéfice net part du groupe en repli de 22 % pour l'exercice 2016 à 440 millions d'euros.


© Bolloré Africa Logistics
© Bolloré Africa Logistics
Bolloré a annoncé jeudi 23 mars un repli de 22 % de son bénéfice. "Transport et logistique", qui représente 55  % du chiffre d'affaires de l'entreprise, a notamment pâti de la "baisse des cours du pétrole et des matières premières", a souligné le groupe. Bolloré avait déjà évoqué ces revers de conjoncture lorsqu'il avait annoncé fin février une contraction de 7 % de son chiffre d'affaires pour 2016, à 10,07 milliards d'euros. De son côté, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) a également reculé, à 1,022 milliard d'euros (- 8  %) tandis que le résultat opérationnel a chuté de 11 % à 627 millions d'euros. Ce repli est dû, selon Bolloré, au "recul des résultats de l'activité transport et logistique" dont le résultat opérationnel a reculé de 14 % à 490 millions d'euros l'année dernière.

Bonne marche des terminaux portuaires en Afrique

"La bonne marche de la commission de transport en Europe, en Asie, aux États-Unis et des terminaux portuaires en Afrique, à l'exception principalement du Nigeria et du Congo, n'a pas permis de compenser la baisse du résultat de la logistique, consécutive à la baisse des cours du pétrole et des matières premières, et du rail qui a connu un grave accident", a souligné l'entreprise. Elle fait ainsi référence à la catastrophe ferroviaire qui a fait 79 morts et au moins 550 blessés le 21 octobre près de la gare d'Eseka au Cameroun (à 200 km au sud de Yaoundé), un train opéré par Camrail, filiale de Bolloré.
Si la branche "logistique pétrolière", a elle aussi souffert de la baisse des produits pétroliers, synonyme d'une chute de 12 % du chiffre d'affaires sur la période, elle n'en a pas moins vu son résultat opérationnel bondir de 47 % à 54 millions d'euros, "grâce aux bonnes performances de la distribution et du stockage en France et des activités en Allemagne", selon l'entreprise.

"Recul des résultats de l'activité transport et logistique"


La branche "stockage d'électricité et solutions", qui représente désormais 3 % du chiffre d'affaires de l'entreprise, creuse en revanche ses pertes avec un résultat opérationnel dans le rouge de 168 millions d'euros, Bolloré évoquant une "augmentation des dépenses".
"Dans une conjoncture internationale déprimée pour le secteur des transports et de la logistique, notamment en Afrique, Bolloré a pu poursuivre ses investissements à la fois dans les ports et dans le stockage de l'électricité où il a remporté les appels d'offres de Los Angeles et de Singapour, ainsi que ses premières commandes de bus 12 mètres", a-t-il fait valoir. Bolloré a par ailleurs indiqué vouloir racheter les 11 % du capital de Blue Solutions, sa filiale spécialisée dans le stockage d'électricité, qu'il ne détient pas encore.

Tangi Quemener

Vendredi 24 Mars 2017



Lu 726 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 15 Novembre 2017 - 11:41 Gefco France modernise sa plateforme de Vénissieux


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse