Bombardement du pétrolier "Araevo" en Libye



Bombardement du pétrolier "Araevo" en Libye
Deux membres d'équipage d'un pétrolier, un Grec et un Roumain, ont été tués dans une attaque aérienne des forces armés libyennes contre ce navire présenté comme "suspect" au large de Derna, selon les autorités libyennes et grecques. "Un navire suspect a été bombardé dimanche 4 janvier par les forces aériennes libyennes", a indiqué un porte-parole du commandement des forces libyennes, le colonel Ahmed Mesmari. Il a expliqué que l'équipage du pétrolier n'avait pas obtempéré aux ordres lui enjoignant de s'arrêter pour être fouillé avant son entrée au port de Derna, fief des islamistes. Selon les garde-côtes grecs, le bombardement a fait aussi deux blessés parmi les vingt-six membres d'équipage du pétrolier "Araevo" battant pavillon libérien. L'attaque a eu lieu "dans la soirée", ont précisé les garde-côtes, ajoutant que le tanker effectuait une liaison intérieure et était à l'ancre avec 1.600 tonnes de pétrole dans ses réservoirs. Vingt et un membres de l'équipage sont de nationalité philippine, trois de nationalité grecque et deux autres roumaine. "Des ordres ont été donnés au navire de s'arrêter dès qu'il s'est approché du port de Derna afin de vérifier si sa cargaison contenait ou non des armes et munitions destinées aux extrémistes qui contrôlent la ville, mais l’équipage n'a pas obtempéré ce qui le rendait suspect aux yeux de l'armée qui combat le terrorisme", a affirmé le colonel Mesmari.
"La Grèce condamne dans les termes les plus fermes possibles l'attaque aérienne non provoquée et lâche" contre le pétrolier "Araevo", a réagi le ministère des Affaires étrangères. "Le navire, selon les informations de la compagnie maritime, a été affrété par la compagnie d'État libyenne National Oil Corporation (NOC) et effectuait depuis de nombreuses années la route Marsa El Brega-Derna sans problème", a-t-il précisé. "Le gouvernement grec prendra toutes les mesures nécessaires à l'égard des autorités libyennes - malgré la situation instable - pour aider à l'enquête sur les circonstances de cet événement tragique, l'identification et la punition des auteurs de l'attaque", a-t-il ajouté. La Libye est plongée dans le chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi au terme de huit mois de conflit en 2011 et les autorités n'arrivent pas à contrôler les dizaines de milices formées d'ex-insurgés qui font la loi en l'absence d'une armée et d'une police régulières bien entraînées. Le pays est dirigé par deux gouvernements et deux Parlements qui se disputent le pouvoir à distance. Située entre Benghazi et la frontière avec l'Égypte, la ville de Derna est devenue le fief des partisans du groupe extrémiste État islamique (EI) en Libye, selon des experts. Transformée en "émirat islamique", elle accueille régulièrement des combattants étrangers depuis 2011, notamment pour y être entraînés avant d'être envoyés en Irak ou en Syrie.

Turkish Airlines suspend ses derniers vols vers la Libye

La compagnie aérienne Turkish Airlines (THY), qui était le dernier transporteur étranger à encore desservir la Libye, a annoncé mardi 6 janvier sa décision de suspendre tous ses vols desservant le pays en raison de la détérioration des conditions de sécurité. "Nous avons suspendu nos vols vers Misrata jusqu'à nouvel ordre pour des raisons opérationnelles", a indiqué un porte-parole de la compagnie nationale turque. "En conséquence, Turkish Airlines n'effectue plus aucune liaison actuellement vers la Libye", a ajouté ce porte-parole. THY ne desservait plus que Misrata, la troisième ville du pays à 200 km à l'est de la capitale Tripoli. Elle avait déjà suspendu ses vols vers Tripoli, Benghazi et Sebha.

AFP

Mardi 6 Janvier 2015



Lu 97 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 24 Novembre 2016 - 15:56 Grèce : les marins en grève contre l'austérité €

Mardi 22 Novembre 2016 - 13:20 40.000 Nigérians demandent des comptes à Shell €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse