Bon premier trimestre pour l'armateur du "CMA CGM Jules Verne"


À 3,6 milliards de dollars, le chiffre d'affaires du groupe CMA CGM a progressé au premier trimestre de 6 % par rapport aux trois premiers mois de 2012. Une augmentation que l'armateur français attribue à une croissance des volumes transportés et à une amélioration des taux de fret.


Les "CMA CGM Lyra" et "Jules Verne" devant les îles du Frioul © V. J. C.
Les "CMA CGM Lyra" et "Jules Verne" devant les îles du Frioul © V. J. C.
L'armateur du "CMA CGM Alexander von Humboldt", baptisé à Hambourg, et du "CMA CGM Jules Verne", qui a fait lundi 3 juin une escale remarquée dans les bassins Est du Grand Port maritime de Marseille (GPMM) pour être baptisé mardi 4 juin, a connu un bon premier trimestre. La croissance de 3 % de son trafic, qui s'est chiffré 2,6 millions d'EVP, et une hausse de 3 % des revenus par EVP lui ont permis d'enregistrer un chiffre d'affaires de 3,6 milliards d'euros, en hausse de 6 % par rapport à l'an dernier.
La direction du troisième armateur mondial, qui vient de prendre livraison de deux porte-conteneurs de 16.000 EVP, indique qu'il est passé d'une perte de 31 millions de dollars au premier trimestre 2012 à un Ebitda de 258 millions de dollars cette année. Du coup, la marge opérationnelle s'est élevée au premier trimestre à 5,1 %. Quant au résultat net consolidé, il est estimé à 102 millions de dollars au cours de la période sous revue.

Une dette financière réduite

Le groupe rappelle qu'il a, en parallèle, poursuivi le renforcement de sa structure financière en réduisant sa dette financière nette (évaluée à 4,2 milliards de dollars à la fin du premier trimestre), en diminution de 1,1 milliard de dollars sur les douze derniers mois et en repli de 400.000 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année 2013. Il dit avoir enregistré une progression significative de ses fonds propres à 4,2 milliards de dollars, en augmentation de 640 millions de dollars sur les douze derniers mois et en hausse de 112 millions de dollars sur les trois premiers mois de l’année.

"Hausse de 3 % du trafic et 3 % du revenu par EVP"


Reste à savoir comment le groupe armatorial français va évoluer au cours des trois autres trimestres de l'année. Sa direction rappelle que, depuis le Nouvel An Chinois, les taux de fret ont connu une baisse significative, en particulier sur le marché Asie-Europe. Mais il estime toutefois pouvoir mieux s'en tirer que la concurrence. La compagnie, qui célèbre cette année son trente-cinquième anniversaire, utilise toujours le même argument : elle indique que la diversité géographique dans le monde et la maîtrise des coûts sont deux atouts qui permettent de "mieux résister à la volatilité" du marché. La compagnie a vu le jour il y a trente-cinq ans dans la cité phocéenne sous le nom de Compagnie maritime d'affrètement (CMA). Une des premières lignes qui avaient été créées reliait Marseille, Livourne, Lattaquié et Beyrouth.

Vincent Calabrèse

Lundi 3 Juin 2013



Lu 484 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse