Bon trafic et mauvais résultat pour Hapag-Lloyd avant la fusion


Suivant la tendance qui a prévalu tout au long de l'année, Hapag-Lloyd a augmenté significativement ses volumes au troisième trimestre, tout en creusant ses pertes, à cause de taux de fret bas et d'une parité euro-dollar défavorable. L'armement compte notamment sur la fusion avec CSAV pour se refaire.


© Hapag-Lloyd
© Hapag-Lloyd
Hapag-Lloyd a pu terminer le troisième trimestre 2014 avec un résultat opérationnel positif de 33,1 millions d'euros. Pourtant, les inquiétudes des dirigeants ne se sont toujours pas dissipées. "Même si un premier pas a été fait dans la bonne direction, nous ne somme pas satisfaits du résultat", a ainsi déclaré le PDG de compagnie, Rolf Habben Jansen. Car, malgré la remontée de la demande, le premier armateur allemand est toujours dans le rouge, alors qu'approche à grands pas le moment de sa fusion avec son homologue chilien CSAV.

Croissance de 6 % des volumes

Le bon trimestre n'a pas suffi à rattraper le retard accumulé au cours des deux précédents. Sur les neuf premiers mois de l'année, le résultat opérationnel est toujours négatif de 40,6 millions d'euros, contre un bénéfice de 80,4 millions à la même époque en 2013. L'Ebitda cumulé a fondu à 178,6 millions contre 305,4 millions l'an dernier. Quant au résultat global du groupe, il est largement négatif, à - 224 millions d'euros (- 56,1 millions en 2013). La compagnie explique que ses mauvais comptes d'exploitation résultent principalement de la faiblesse des taux de fret, "qui ont nettement baissé en 2014", chutant de près de 5 % en moyenne, à 1.432 dollars par EVP.

"Corrigé des effets de change, le chiffre d'affaires est stable"


Ses volumes transportés ont pourtant crû de 6 % comparé aux neuf premiers mois de l'année dernière, pour atteindre 4,3 millions d'EVP, tandis que les dépenses liées à l'activité shipping ont diminué de 46 millions d'euros, à 4,33 milliards. La baisse de 2,5 % des recettes (4,9 milliards) est attribuée à celle des taux de fret ainsi qu'à la faiblesse du dollar. "Corrigé des effets de change, le chiffre d'affaires est stable", affirme la compagnie.

Fusion imminente avec CSAV

Hapag-Lloyd s'attend en 2015 à une autre année éprouvante mais se réjouit de la prochaine intégration des activités conteneurisées de CSAV, qui lui permettra de devenir numéro 4 mondial de la ligne régulière. "En plus de notre leadership sur les trades de l'Atlantique Nord, nous deviendrons l'un des premiers offreurs sur les attractifs marchés Nord-Sud", se félicite Habben Jansen.
L'armateur espère 300 millions d'euros de "synergies" issues de cette fusion mais compte poursuivre son plan "d'optimisation des coûts et des ventes". Une fois obtenu l'accord de toutes les autorités compétentes, la transaction pourra s'opérer. Les dirigeants espèrent la boucler avant la fin de l'année en cours. Le Brésil et, plus tôt, les États-Unis, le Chili et l'Union européenne ont donné leur feu vert.

Franck André

Jeudi 13 Novembre 2014



Lu 439 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse