Bon troisième trimestre pour Delta Air Lines

La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a augmenté son bénéfice net de 31 % au troisième trimestre, profitant d'une hausse des revenus liés au transport de passagers combinée à une baisse des coûts du carburant.
Delta Air Lines a annoncé mardi 22 octobre un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre. Son directeur général, Richard Anderson, a expliqué que la compagnie avait amélioré ses marges bénéficiaires grâce à la combinaison d'un "déclin des prix du carburant" et d'un niveau "remarquable" de revenus. Le chiffre d'affaires a augmenté sur le trimestre de 6 % à 10,5 milliards de dollars. Les revenus dans le fret ont baissé de 6 % mais cela a été compensé par une hausse de 7 % des revenus liés au transport de passagers.
Richard Anderson a évoqué des progrès de la compagnie pour améliorer sa part de marché auprès des voyageurs d'affaires, ainsi qu'une croissance des revenus tirés de la vente de services ajoutés au prix de la place : comme les autres compagnies aériennes américaines, Delta facture sur ses vols intérieurs l'enregistrement des bagages en soute, les divertissements et les repas en vol... Cette politique représente "une partie-clé de notre stratégie future pour améliorer nos revenus", a souligné le patron du groupe.

Performances transatlantiques

Si les vols domestiques ont été le moteur de la croissance des revenus au troisième trimestre, Richard Anderson a aussi évoqué des performances transatlantiques solides malgré l'économie européenne "morose". Il y voit les effets positifs de ses coopérations avec des compagnies aériennes européennes comme Air France, KLM et Alitalia. Delta est en train de boucler une alliance sur le même modèle avec la britannique Virgin Atlantic. Elle espère ainsi renforcer dès l'année prochaine sa position sur les importantes liaisons entre l'aéroport londonien de Heathrow et les États-Unis.
Le tableau est moins rose sur les liaisons transpacifiques, où la dévaluation du yen cet été, et la demande japonaise plus faible qui en a résulté, ont eu un impact négatif chiffré à 80 millions de dollars. Delta a entrepris de réduire ses capacités sur les liaisons concernées. Pour le reste de l'année, la compagnie est plutôt optimiste. "Les réservations pour novembre et décembre augurent d'une saison des fêtes forte et d'une fin d'année solide", a commenté Richard Anderson. Il a aussi dit tabler sur une hausse des réservations de l'ordre de 4 % pour le mois d'octobre, où les comparaisons sont toutefois rendues difficiles par les conséquences de l'ouragan Sandy l'an dernier et de la paralysie partielle de l'administration fédérale américaine durant deux semaines cette année à la suite d'un blocage sur le budget entre républicains et démocrates. Ces problèmes politiques ont eu un effet négatif de 20 à 25 millions de dollars sur les revenus du troisième trimestre, a-t-il précisé. Delta "n'attend pas d'impact supplémentaire au quatrième" trimestre après la solution provisoire trouvée au bras de fer budgétaire, mais le directeur général n'a pas voulu se prononcer pour 2014. "De manière générale, ce n'est pas bon pour l'économie américaine de passer d'une coupe automatique dans les budgets à une paralysie du gouvernement tous les 90 à 120 jours", a-t-il toutefois relevé. "Ce n'est bon pour aucune entreprise ou organisation aux États-Unis."

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15