Bon troisième trimestre pour Delta Air Lines


La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a augmenté son bénéfice net de 31 % au troisième trimestre, profitant d'une hausse des revenus liés au transport de passagers combinée à une baisse des coûts du carburant.


© Delta Air Lines
© Delta Air Lines
Delta Air Lines a annoncé mardi 22 octobre un bénéfice net de 1,4 milliard de dollars au troisième trimestre. Son directeur général, Richard Anderson, a expliqué que la compagnie avait amélioré ses marges bénéficiaires grâce à la combinaison d'un "déclin des prix du carburant" et d'un niveau "remarquable" de revenus. Le chiffre d'affaires a augmenté sur le trimestre de 6 % à 10,5 milliards de dollars. Les revenus dans le fret ont baissé de 6 % mais cela a été compensé par une hausse de 7 % des revenus liés au transport de passagers.
Richard Anderson a évoqué des progrès de la compagnie pour améliorer sa part de marché auprès des voyageurs d'affaires, ainsi qu'une croissance des revenus tirés de la vente de services ajoutés au prix de la place : comme les autres compagnies aériennes américaines, Delta facture sur ses vols intérieurs l'enregistrement des bagages en soute, les divertissements et les repas en vol... Cette politique représente "une partie-clé de notre stratégie future pour améliorer nos revenus", a souligné le patron du groupe.

Performances transatlantiques

Si les vols domestiques ont été le moteur de la croissance des revenus au troisième trimestre, Richard Anderson a aussi évoqué des performances transatlantiques solides malgré l'économie européenne "morose". Il y voit les effets positifs de ses coopérations avec des compagnies aériennes européennes comme Air France, KLM et Alitalia. Delta est en train de boucler une alliance sur le même modèle avec la britannique Virgin Atlantic. Elle espère ainsi renforcer dès l'année prochaine sa position sur les importantes liaisons entre l'aéroport londonien de Heathrow et les États-Unis.
Le tableau est moins rose sur les liaisons transpacifiques, où la dévaluation du yen cet été, et la demande japonaise plus faible qui en a résulté, ont eu un impact négatif chiffré à 80 millions de dollars. Delta a entrepris de réduire ses capacités sur les liaisons concernées. Pour le reste de l'année, la compagnie est plutôt optimiste. "Les réservations pour novembre et décembre augurent d'une saison des fêtes forte et d'une fin d'année solide", a commenté Richard Anderson. Il a aussi dit tabler sur une hausse des réservations de l'ordre de 4 % pour le mois d'octobre, où les comparaisons sont toutefois rendues difficiles par les conséquences de l'ouragan Sandy l'an dernier et de la paralysie partielle de l'administration fédérale américaine durant deux semaines cette année à la suite d'un blocage sur le budget entre républicains et démocrates. Ces problèmes politiques ont eu un effet négatif de 20 à 25 millions de dollars sur les revenus du troisième trimestre, a-t-il précisé. Delta "n'attend pas d'impact supplémentaire au quatrième" trimestre après la solution provisoire trouvée au bras de fer budgétaire, mais le directeur général n'a pas voulu se prononcer pour 2014. "De manière générale, ce n'est pas bon pour l'économie américaine de passer d'une coupe automatique dans les budgets à une paralysie du gouvernement tous les 90 à 120 jours", a-t-il toutefois relevé. "Ce n'est bon pour aucune entreprise ou organisation aux États-Unis."

AFP

Mercredi 23 Octobre 2013



Lu 41 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:12 Fort rebond du fret aérien mondial en octobre


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse