Bond de la profitabilité en 2016 pour Gefco


Nouveaux contrats dans l’automobile, diversification, développement à l’international avec le rachat d’IJS Global, l’année 2016 a permis à Gefco de se renforcer sur ses métiers et de les étendre à d’autres filières et régions du monde. Ces évolutions s’accompagnent d’une rentabilité solide.


Luc Nadal, président du directoire de Gefco
Luc Nadal, président du directoire de Gefco
Sur la base d’un chiffre d’affaires en hausse de 1,3 % en 2016, à plus de 4,2 milliards d’euros, Gefco se distingue par la croissance de 32 % de son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) à près de 173 millions d’euros. "Cette amélioration de notre profitabilité résulte d’une politique volontariste pour optimiser nos achats et continuer à réduire nos coûts fixes. Cela s’inscrit dans le cadre de notre plan de performance initié mi-2014 en faveur d’un business model asset-light", explique le groupe, filiale des chemins de fer russes RZD. Les résultats 2016 de Gefco sont également portés par la reprise du marché automobile européen où il revendique la position de leader dans la logistique des véhicules finis.

Approche "filière" et diversification

L’exercice écoulé a été ponctué par la conclusion de nombreux contrats sur son cœur de marché automobile. Parmi les nouvelles signatures clientes de Gefco apparaissent Renault – Nissan, VW, Audi, Toyota, BMW et Talgo. Dans le même temps, le prestataire a reconduit sa collaboration avec le groupe PSA via un contrat de 8 milliards d’euros sur cinq ans. Portant sur l'optimisation de la supply chain mondiale du constructeur automobile français, son périmètre couvre la conception et la mise en œuvre de solutions logistiques globales au service de ses trois marques : Peugeot, Citroën et DS. "Il comprend l’ensemble de leur supply chain, depuis l’approvisionnement en composants des usines de production et d’assemblage, jusqu’à la distribution des véhicules finis. S’ajoute la distribution des pièces de rechange", précise Gefco.
En termes de diversification, le prestataire souligne également la conclusion de nouveaux contrats dans d’autres filières. Il s’est ainsi renforcé dans les secteurs high-tech et de l’équipement de la maison avec Whirlpool et TPV Technology, ou de la santé et des sciences de la vie avec Zentiva et Médecins sans frontières.

Extension du réseau mondial

En 2016 toujours, l’intégration d’IJS Global, entreprise néerlandaise spécialisée dans la commission overseas, a renforcé la présence mondiale de Gefco dans deux régions en particulier : Chine et Asie du Sud-Est d'un côté, États-Unis de l'autre. Cette croissance externe porte à 45 le nombre de ses filiales présentes sur les cinq continents, et à 12.000 personnes son effectif. "Cette acquisition a également diversifié notre portefeuille clients, IJS Global étant spécialisée dans le transport de produits pharmaceutiques, hight-tech et aéronautiques".
Sur cette lancée, Gefco prévoit en 2017 de poursuivre ses efforts de profitabilité. Au plan commercial, "nous souhaitons étendre notre activité dans les véhicules finis tout en continuant à développer nos expertises Overland, Warehousing & Resuable Packaging, Freight Forwarding et 4PL en testant de nouvelles innovations technologiques et en concluant de nouveaux partenariats", déclare Luc Nadal, président du directoire de Gefco.

Éric Demangeon

Mercredi 14 Juin 2017



Lu 649 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers






Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 1/03/2013
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse