Bonne activité transmanche à Caen-Ouistreham


Les bons résultats de Brittany Ferries sur la ligne Ouistreham-Portsmouth ont atténué les mauvaises performances des bassins intérieurs du port amont, le long du canal de l’Orne. Ports Normands Associés (PNA), l’autorité portuaire, mise désormais clairement sur les énergies marines renouvelables (EMR). Et les navettes conteneurisées ?


© Port de Caen
© Port de Caen
C’était annoncé, Brittany Ferries avait décidé de mieux desservir le port bas-normand en 2014. Les résultats ont été au rendez-vous avec des progressions pour le nombre de passagers embarqués (+ 5 % à 967.200) et pour le fret (+ 3,2 % à 2,56 millions de tonnes). Plus que jamais, la ligne entre la Basse-Normandie et l’Angleterre reste le maillon fort des liaisons opérées par la compagnie bretonne entre le grand nord-ouest de la France et le Royaume-Uni.
Parallèlement, les trafics classiques traités dans le port amont restent souffreteux, avec une nouvelle chute de plus de 25 % à 560.000 tonnes. Après une année record en 2013, les sorties de céréales se sont logiquement tassées (- 28,9 %) à 325.400 tonnes. Également opérés par la coopérative Agrial, principal chargeur de la place portuaire, les importations d’engrais pour la plateforme d’Hérouville ne se sont pas mieux comportées à 88.800 tonnes (- 6 %).

"Un projet de navettes conteneurisées entre Port 2000 et Blainville"


Malgré de rares escales de navires Safmarine, LMC ou BOCS (janvier 2015), les grumes de bois exotiques continuent de s’effondrer (- 48,4 %). La filière bois mise désormais sur les conteneurs venus du Havre pour le groupe Rougier notamment et sur des trafics émergents (bois énergie, biocombustibles). Tous les autres trafics (nourritures animales, mélasses, sel de déneigement) ont également reculé, à deux exceptions près : les sorties de ferrailles (37.000 tonnes) vers la péninsule Ibérique, loin de leur meilleur niveau toutefois, et les entrées de coke de pétrole belge pour alimenter les fours de la cimenterie Calcia de Ranville (40.300 tonnes, + 27,7 %).

Un  parc éolien offshore à Courseulles-sur-Mer

Au plan des investissements, PNA mise beaucoup (60 millions d’euros cette année) sur les EMR, à Cherbourg surtout mais aussi à Ouistreham. Les travaux d’aménagement de l’avant-port en vue, entre autres, d’accueillir la base de maintenance du futur parc éolien offshore de Courseulles-sur-Mer commenceront en fin d’année. Pour un montant de 6 millions d’euros environ. En revanche, jugé trop onéreux (10 millions d’euros), le système d’embectage de l’écluse principale destiné à favoriser l’accueil de vraquiers plus large est repoussé sine die. Enfin, les dirigeants de PNA persistent à évoquer le projet de navettes conteneurisées entre Port 2000 et Blainville. Mais y croient-ils vraiment tant le différentiel de coût entre le mode routier et le fluvio-maritime semble rédhibitoire ?

Vincent Rogé

Jeudi 12 Février 2015



Lu 669 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse