"Bonne année 2012" pour la SNCF


La SNCF devrait être bénéficiaire en 2012, une "bonne année", selon son président, Guillaume Pepy, qui annoncera dans les prochains jours un programme d'économies sur trois ans de l'ordre de 200 à 300 millions d'euros.


© RFF/Capa/Laurent Rothan (Toma)
© RFF/Capa/Laurent Rothan (Toma)
"Bonne année 2012" pour la SNCF, qui va annoncer un plan d'économies. Devant la Commission du développement durable de l'assemblée nationale, Guillaume Pepy a estimé que le groupe public aura "un résultat net récurrent nettement positif ce qui permettra de verser un dividende à l’État ainsi qu'un dividende salarial aux 150.000 salariés de la SNCF". "L'an passé, le dividende salarial était de 350 euros", a-t-il rappelé. En 2011, la SNCF avait dégagé un bénéfice net de 125 millions d'euros, fortement affecté par des dépréciations d'actifs de 840 millions d'euros, notamment en raison de sa flotte de TGV surdimensionnée. M. Pepy a également annoncé que la SNCF dégagerait cette année une marge opérationnelle de l'ordre de 3 milliards d'euros. "Ce sera une bonne année, nous avons très bien tenu les coûts", a-t-il souligné. L'an dernier, la SNCF avait dégagé un chiffre d'affaires de 32,6 milliards d'euros.

200 à 300 millions d'euros

Malgré la bonne maîtrise des coûts, la SNCF veut aller plus loin et va annoncer dans quelques jours un plan d'économies de 200 à 300 millions d'euros sur trois ans. "C'est un chantier essentiel dans les années de crise qui sont devant nous", avait déclaré Guillaume Pepy en septembre. Cette politique de réduction des coûts ne devrait pas affecter l'emploi. Le groupe SNCF (250.000 salariés) a prévu d'embaucher sur l'ensemble de 2012 10.000 personnes, dont plus de la moitié (5.300) pour l'établissement public (Epic), l'entreprise historique SNCF (156.000 cheminots). Le groupe entend notamment économiser en réduisant ses frais de structure, en optimisant sa politique d'achats, et compte épargner 10 millions d'euros de loyer par an en déménagent en 2013 son siège de Paris-Montparnasse vers Saint-Denis. L'entreprise prévoit aussi d'être moins gourmande en énergie, alors qu'elle anticipe une hausse de 7 % par an du prix de l'électricité, et veut doubler la part des énergies renouvelables de 12 à 24 % dans sa consommation énergétique, largement dominée actuellement par le nucléaire (65 %).

"L'entreprise prévoit d'être moins gourmande en énergie"


Par ailleurs, M. Pepy a déclaré devant les députés que la SNCF pourrait lancer prochainement des TGV low-cost depuis l'Île-de-France vers le Sud-Ouest de la France, après le lancement de l'offre vers le Sud-Est en avril. Il a également affirmé que les concurrents de la SNCF voulant entrer sur le réseau ferré français étaient favorables au projet de réforme ferroviaire engagé par le gouvernement, ce que contestent toutefois certains d'entre eux. Le gouvernement a annoncé le 30 octobre un projet de réforme ferroviaire qui prévoit la création d'un pôle public unifié dans lequel la SNCF jouera un rôle central.

AFP

Mercredi 21 Novembre 2012


Tags : ferroviaire, sncf



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse