Bonnes perspectives mondiales pour le blé


Les perspectives de production mondiales de blé s'annoncent bonnes, surtout en Europe et en Asie, à l'exception des États-Unis qui ont souffert de la sécheresse hivernale, selon les dernières prévisions du ministère américain de l'Agriculture (USDA).


© USDA
© USDA
La récolte mondiale de blé pour 2014-2015 pourrait s'établir à plus de 701 millions de tonnes, selon les projections mensuelles de l'USDA publiées mercredi 11 juin, revues en hausse par rapport au mois dernier grâce à des augmentations de production "en Inde, Union européenne, Chine et Russie, qui font plus que compenser le recul de la production américaine".

Les États-Unis en retrait

La future récolte de l'UE est ainsi revue en hausse de 1,4 million de tonnes "car les pluies du printemps et du début de l'été soutiennent des prévisions de rendement plus élevées pour la France, l'Allemagne, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie", explique l'USDA. Chine et Russie devraient aussi produire chacune 1 million de tonnes de blé supplémentaires par rapport aux dernières estimations, grâce à "des conditions de cultures favorables".
En revanche, le ministère revoit de nouveau à la baisse ses estimations de récolte pour les États-Unis, à 52,8 millions de tonnes contre 53,4 espérées le mois dernier. Les zones de production de blé américaines ont souffert d'une longue sécheresse hivernale. Les exportations américaines devraient également être en berne, en raison de cette récolte plus réduite et d'une "concurrence plus dure des grands exportateurs". Globalement, le rapport "confirme les attentes d'une situation bien approvisionnée au niveau mondial", résume Sébastien Poncelet, analyste du cabinet spécialisé Agritel.
En maïs, la récolte mondiale pour 2014-2015 devrait également être abondante. Elle est revue en hausse, de 2 millions de tonnes à 981 millions, grâce des productions plus élevées que prévu attendues pour l'Ukraine, l'UE et la Russie. L'USDA s'attend à des rendements plus élevés en Ukraine et en Russie grâce à "l'expansion de l'utilisation de semences de maïs hybrides importées".
Les projections pour les États-Unis restent quasiment inchangées, à près de 53 millions de tonnes. Le rythme des semis, légèrement plus lent que d'habitude en mai, "devrait être compensé par des conditions climatiques et un état des cultures très favorables". La progression actuelle des cultures dans la "Corn Belt" n'a jamais été aussi bonne depuis 2007, note l'USDA. Enfin, la prochaine récolte de graines oléagineuses est revue en légère hausse, à 516 millions de tonnes. La production de colza de l'UE devrait en effet être encore meilleure que prévue grâce à de meilleurs rendements. Les stocks de soja américain sont revus en légère baisse, à 8,8 millions de tonnes, confirmant "une forte tension de fin de campagne aux États-Unis", selon Sébastien Poncelet. L'USDA souligne que ses prévisions sont "hautement provisoires" car les semis sont encore en cours dans l'hémisphère Nord et n'auront lieu que dans plusieurs mois dans l'hémisphère Sud.

AFP

Jeudi 12 Juin 2014



Lu 112 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse