Bonneuil-sur-Marne : accès à des plans de transport 100 % décarbonés

Avec la liaison Lille-Paris-Marseille, le chantier rail-route de Bonneuil-sur-Marne, exploité par Bonneuil Terminal Multimodal, opère trois services combinés réguliers. Son trafic flirtera avec les 60.000 EVP en 2017, année marquée par de nouvelles offres 100 % décarbonées.
Avec VFLI pour tractionnaire, la nouvelle ligne Lille-Paris-Marseille confirme la stratégie de croissance de T3M, filiale du groupe Open Modal. "En service depuis décembre 2016, elle relie trois fois par semaine en mode aller-retour les ports de Lille, de Bonneuil-sur-Marne et de Marseille où les terminaux du Canet et d’Euromed sont desservis", présente Jean-Claude Brunier, président d’Open Modal.
Opéré par Bonneuil Terminal Multimodal, une autre filiale de la holding familiale qui déclare une centaine de millions d’euros de chiffre d’affaires, le chantier rail-route de Bonneuil intervient désormais pour le compte de trois lignes combinées régulières. S’ajoutent en effet la liaison T3M entre Paris et Marseille à raison de cinq allers-retours par semaine avec des trains de 850 mètres de long tractés par VFLI, et celle de Greenmodal avec le port de Dunkerque dont la fréquence varie de deux à trois allers-retours hebdomadaires.  "Manutentionnant tous les conteneurs et caisses mobiles au moyen d’une flotte de trois reachstackers, le chantier traitera 60.000 EVP en 2017".

Flotte au gaz naturel

Situé à 9 km de Paris, le site implanté sur le port trimodal de Bonneuil-sur-Marne dispose de deux voies ferrées de 900 et 750 mètres de long autorisant l’accès à des trains complets sans manœuvre. Adossée à une surface de stockage de 20.000 m2, son offre intègre aussi des prestations de réparation de conteneurs et de caisses mobiles, et de pré et post-acheminements routiers assurés par TAB Rail-Road, filiale d’Open Modal également. "Sur le chantier qui possède encore des capacités, nous déployons un parc de véhicules routiers fonctionnant au gaz naturel". Au nombre de neuf aujourd’hui, dont sept affectés à Bonneuil et Valenton, un à Marseille et un à Lille, cette flotte doublera d’ici la fin de l’année. "Pour un trajet, Lille-Paris-Marseille, par exemple, nous proposons désormais un transport 100 % décarboné", valorise Jean-Claude Brunier.

Transport multimodal

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15