Boom des commandes aéronautiques au Moyen-Orient


Les constructeurs aéronautiques rivaux Airbus et Boeing ont prédit au salon de Dubaï un boom des flottes d'avions au Moyen-Orient en vingt ans, et des besoins en nouveaux appareils estimés à 350 à 450 milliards de dollars.


© QATAR AIRWAYS
© QATAR AIRWAYS
Les constructeurs aéronautiques prévoient un boom des commandes au Moyen-Orient en vingt ans. "Le Moyen-Orient a connu une croissance sans précédent au cours des dix dernières années et tout indique qu'il y aura une augmentation significative au cours des vingt prochaines années", a déclaré le vice-président du marketing de Boeing, Randy Tinseth, lors du salon aéronautique de Dubaï.

Jusqu'à 2.260 ou 2.710 appareils

Le constructeur américain estime ainsi que les flottes du Moyen-Orient vont passer de 1.040 aujourd'hui à 2.710 appareils en vingt ans. Airbus n'a pas les mêmes bases mais prévoit une progression similaire. Pour l'Européen, la flotte des compagnies de la région est de 800 appareils aujourd'hui et montera à 2.260 en 2030. Cela représente un marché de 347,4 milliards de dollars (253,3 milliards d'euros), a estimé le directeur commercial du constructeur européen, John Leahy. Boeing, de son côté, évalue la demande à 450 milliards de dollars.

«En 2030, Dubaï sera devant Pékin et Hong Kong»



En 2030, Dubaï sera la première des grandes plates-formes pour les liaisons aériennes, devant Pékin et Hong Kong, a encore prédit M. Leahy. Les compagnies du Golfe - Emirates, basée à Dubaï, Qatar Airways et Etihad Airways basée à Abou Dhabi - "sont devenues une force concurrentielle au niveau mondial", a souligné M. Tinseth. Ensemble, elles ont augmenté leurs capacités de 23 % par an sur la dernière décennie et "nous attendons que cette tendance se poursuive à l'avenir", a-t-il ajouté. La demande est poussée par l'urbanisation croissante dans la région (les citadins voyagent plus), et le développement de la région comme zone de transit ou même de destination touristique, selon Airbus. En général, les pays émergents et en développement représenteront 70 % du marché du trafic aérien, contre 57 % actuellement et 37 % en 1990, prévoit le constructeur européen, filiale du groupe EADS.

Nouvelles commandes au salon

La compagnie américaine de leasing d'avions Aviation Capital Group a signé hier une commande de 30 A320 Neo, lors du salon aéronautique de Dubaï. Hier également, la low-cost américaine Spirit a signé des engagements d'achat pour 75 A320, dont 45 A320 Neo. Pour sa part, Qatar Airways a annoncé hier avoir acheté 50 A320 Neo et 5 A380. La compagnie de leasing basée à Koweït Alafco avait déjà signé pour sa part lundi une commande pour 50 nouveaux A320 Neo, avec une option pour 30 autres avions.

.

Mardi 15 Novembre 2011





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse