Bourbon a franchi le cap du milliard d'euros de CA


Le groupe français de services maritimes parapétroliers Bourbon a franchi en 2011 le cap symbolique du milliard d'euros de chiffre d'affaires pour la première fois depuis son recentrage dans l'offshore, grâce à la reprise de ses différents marchés.


© Bourbon
© Bourbon
Le chiffre d'affaires de Bourbon a grimpé de 18,6 % l'an dernier, à 1,008 milliard d'euros, et de 23,4 % sur le seul quatrième trimestre, à 273,1 millions. Le groupe souligne qu'il a ainsi dépassé pour la première fois le milliard d'euros depuis qu'il s'est recentré dans l'offshore pétrolier, un cap symbolique qui conforte la réussite de ce virage.

Investissements dans la flotte de navires

"C'est un point de passage, même si ce n'était pas un objectif en soi", a souligné le directeur général du groupe, Christian Lefèvre, estimant que cela reflétait les forts investissements réalisés ces dernières années par Bourbon pour étendre sa flotte de navires.
Le groupe aux racines réunionnaises était initialement spécialisé dans la canne à sucre et le rhum, et après une politique de diversification à partir de la fin des années 80, il s'est progressivement recentré au cours de la dernière décennie dans les services pétroliers.

"Nouvelle amélioration en 2012 grâce aux prix du pétrole"



Sur l'année écoulée, Bourbon a bénéficié d'une amélioration du taux d'utilisation moyen de ses navires, en hausse de 4,3 points à 84,2 %, et ce malgré un accroissement de sa flotte, qui est passée de 408 à 437 navires conformément à un plan d'investissement massif. Il a également bénéficié de hausses graduelles de prix sur plusieurs segments.
Cette amélioration traduit un rebond des principaux marchés du groupe, tant dans la division "marine services", qui regroupe des navires classiques de remorquage, de ravitaillement et de transport de personnels en mer, que dans la branche "subsea", qui comprend des navires dédiés aux opérations sous-marines.
La branche "marine services" a ainsi augmenté son activité de 20,1 % l'an dernier, tandis que celle de la division "subsea" s'est améliorée de 15,5 %.
Concernant les perspectives, le directeur général, Christian Lefèvre, s'est montré optimiste, disant tabler sur une nouvelle amélioration en 2012, grâce aux prix élevés du pétrole brut, qui soutiennent les investissements du secteur, ce qui tire à son tour la demande de services maritimes.
Ce contexte favorable, associé à une offre de navires modernes et "au positionnement unique", "nous conforte dans nos ambitions, et nous pensons que forts de cette flotte de 5,6 ans d'âge moyen, nous sommes en excellente position pour tirer profit de l'amélioration des marchés que l'on anticipe pour 2012", a-t-il indiqué.

AFP

Mercredi 8 Février 2012


Tags : bourbon, maritime



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers








Accès rapide
























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse