Bourbon achète des activités de transport de gaz à Jaccar Holdings


Le groupe de services maritimes à l'industrie pétrolière Bourbon achète des activités de transport de gaz pour un montant de 320 millions de dollars auprès de son actionnaire majoritaire Jaccar Holdings.


Bourbon procédera à la revente de 80 % de la propriété des navires © Evergas
Bourbon procédera à la revente de 80 % de la propriété des navires © Evergas
Bourbon a annoncé mardi 29 mars l'acquisition, pour 320 millions de dollars (286 millions d'euros), d'activités de transport de gaz à son actionnaire Jaccar Holdings. Après approbation de l'opération à l'issue d'une assemblée générale le 26 mai, Jacques de Chateauvieux, actuel président du conseil d'administration et qui dirige également Jaccar Holdings, redeviendrait PDG du groupe Bourbon après l'avoir été de 1979 à 2011, a également indiqué le groupe. Jacques de Chateauvieux s'apprête ainsi à reprendre les fonctions de l'actuel directeur général, Christian Lefèvre. L'ancien groupe sucrier, reconverti dans les services pétroliers, affirme qu'avec ces acquisitions, il "accompagne ses clients dans leur nouvelle orientation vers la transition énergétique en investissant dans le secteur du gaz".

"100 % de Greenship Gas, 100 % d'Evergas et 80 % de JHW Engineering"


Parmi les actifs en question figure 100 % de Greenship Gas, un "shipping trust" singapourien propriétaire, directement ou indirectement, d'une flotte de dix-sept navires, dont treize en service, dédiés au transport d'éthane, éthylène et hydrocarbures liquides. Bourbon se porte aussi acquéreur de 100 % d'Evergas, une société d'exploitation et de commercialisation de services de transport de gaz, et de 80 % de JHW Engineering & Contracting limited, qui comprend notamment des activités d'ingénierie de navires, ainsi que des services d'achats, de contractualisation et de gestion de projets dans les domaines gaziers.
"Le prix d'acquisition de ces sociétés est de 320 millions de dollars pour une dette nette au 31 décembre 2015 de 389 millions de dollars, les financements de navires étant transférés dans le cadre de la transaction", précise le groupe. L'acquéreur va bénéficier d'un crédit vendeur de 100 millions de dollars sans intérêt pour une durée maximale de trois ans et le groupe envisage par ailleurs la mise en place d'un crédit relais de 220 millions de dollars sur une durée maximale de trois ans. "En effet, Bourbon procédera, une fois l'acquisition devenue définitive, à la revente de 80 % de la propriété des navires qu’il aura pris en location coque nue pour un minimum de dix ans". "Le prêt relais souscrit lors de l'acquisition serait dès lors remboursé et l'impact sur l'endettement de Bourbon fortement réduit".

Ratification le 26 mai

La finalisation de l'opération "est subordonnée à la ratification par les actionnaires lors de l'assemblée générale du 26 mai prochain, au cours de laquelle les actionnaires intéressés à l'opération exerceront leur vote de manière à ne pas influencer la décision". La nomination de Jacques de Chateauvieux en tant que PDG de Bourbon interviendrait ensuite. Jaccar Holdings avait pris le contrôle de la majorité du capital de Bourbon en 2014 lors d'une OPA, à l'issue de laquelle la holding familiale avait exclu de retirer le titre du groupe de la cote. Ce mois-ci, Jaccar a démenti avoir l'intention de racheter l'ensemble du capital de Bourbon, comme le laissaient entendre des informations de presse.

AFP

Mardi 29 Mars 2016



Lu 221 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse