Bourbon : chute de 36 % des bénéfices


Le groupe français de services maritimes à l'industrie pétrolière Bourbon a annoncé mercredi 4 mars une baisse de 36 % de son résultat net annuel, à 73,7 millions d'euros, affecté par la baisse des cours du pétrole et la hausse du montant des loyers payés pour ses navires.


© Bourbon
© Bourbon
Bourbon a enregistré une chute de 36 % de ses bénéfices, liée à la baisse du pétrole et à la hausse des loyers. Et dans un marché toujours difficile, Bourbon anticipe pour l'année 2015 un chiffre d'affaires "stable voire en légère baisse" et une "légère diminution" de sa rentabilité d'exploitation. En 2014, le groupe a dégagé un résultat net de 73,7 millions d'euros, contre 115 millions l'année précédente, en données retraitées. Bourbon a notamment été affecté par la chute des prix du pétrole, qui conduit les compagnies pétrolières à plus de sélectivité dans leurs investissements. "Les investissements de nos clients sont en réduction", a reconnu Christian Lefèvre, le directeur général du groupe. Selon lui, la baisse atteint 15 % chez les majors et "jusqu'à 30 %" chez les compagnies indépendantes.

"Programme de cession de navires de 2,5 milliards de dollars"


Bourbon a aussi été pénalisé par le fait qu'il est en plein milieu de la transition de son modèle d'activité, a expliqué le dirigeant. Le groupe a en effet engagé un programme de cession de navires de 2,5 milliards de dollars, dont il garde l'usage en les relouant sur une longue durée, afin d'accélérer son désendettement et de dégager des marges de manœuvre financières pour son développement. Mais, en 2014, Bourbon a vendu moins de navires que l'année précédente, et donc engrangé moins de plus-values de cessions, tandis que l'augmentation du nombre de navires en location s'est traduite par une forte hausse du montant des loyers déboursés. Cet effet de ciseaux "explique en grande partie" le recul de près de 22 % de l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe, à 438,3 millions d'euros, en données publiées. Avant loyers et plus-values, l'excédent brut d'exploitation ressort en progression de 12,3 % à 488,1 millions, grâce à la "bonne maîtrise des coûts".
Pour "adapter l'entreprise à la nouvelle donne des marchés", Bourbon entend "amplifier" son plan d'économies en 2015. L'ancien groupe sucrier, reconverti dans les services pétroliers, avait annoncé vouloir réduire ses coûts de 4 % d'ici fin 2015, par rapport à leur niveau de 2011. Actuellement, "nous sommes à 97,1 %" (par rapport à une base 100 en 2011) et, fin 2015, "nous devrions être en-dessous de 96", a estimé le dirigeant. Concernant le plan de cession de 2,5 milliards d'euros, un montant de 1,8 milliard est d'ores et déjà engagé et, pour 2015, "un contrat de vente pour cinq navires a été signé", avec le groupe chinois Minsheng Financial Leasing. "Il est fort possible qu'on en reste là sur l'année", a déclaré Christian Lefèvre. Fin décembre, le groupe français avait évoqué la cession de huit navires à la banque chinoise, pour un montant d'environ 202 millions de dollars.

AFP

Mercredi 4 Mars 2015



Lu 141 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:01 Marseille-Lyon : un avenir en commun


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse