Bourbon encore à la peine malgré la stabilisation des prix du brut

La société française Bourbon a vu son chiffre d'affaires chuter de près de 30 % au premier trimestre, la stabilisation des prix du pétrole au-dessus de 50 dollars le baril n'ayant pas encore conduit à une reprise dans tous ses secteurs d'activité.
Le groupe de services à l'industrie maritime Bourbon a réalisé un chiffre d'affaires de 204,9 millions d'euros au premier trimestre. Son activité a été "fortement impactée, comme anticipé, par le segment des navires Offshore continental qui reste le plus touché par les effets du bas de cycle", a relevé l'entreprise jeudi 4 mai. Le chiffre d'affaires ajusté dégagé par ce segment a reculé de janvier à mars de 60,8 %.
Comme les autres entreprises parapétrolières, Bourbon a souffert pendant plusieurs années de l'effondrement des cours du brut, qui a forcé les compagnies pétrolières à tailler dans leurs dépenses. L'entreprise a perdu 279,6 millions d'euros en 2016, trois fois plus qu'en 2015. Le prix du baril s'est pourtant repris dernièrement : en mars, il s'est maintenu au-dessus des 50 dollars pour le sixième mois consécutif. Mais cette stabilité "n'a pas encore conduit à une reprise de l'activité dans les secteurs de l'Offshore continental et de l'Offshore profond", a commenté le PDG du groupe, Jacques de Chateauvieux.
L'activité de transports de personnel par bateaux a un peu mieux résisté, le chiffre d'affaires de ce segment ne baissant que de 11,2 % sur un an et se stabilisant par rapport au trimestre précédent. "La demande progresse pour les gros navires de passagers représentant une alternative économique au transport par hélicoptère", a noté Bourbon.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15