Bourbon : l'activité pâtit des conditions de marché


Le groupe français de services maritimes à l'industrie pétrolière Bourbon a annoncé mercredi 5 août une progression de 11 % de son chiffre d'affaires ajusté au deuxième trimestre, grâce notamment à l'appréciation du dollar par rapport à l'euro.


Légende : Chiffre d'affaires de 759 millions d'euros pour Bourbon, en hausse de 13,1 % © Bourbon
Légende : Chiffre d'affaires de 759 millions d'euros pour Bourbon, en hausse de 13,1 % © Bourbon
Au deuxième trimestre, l'activité de Bourbon pâtit des conditions de marché mais profite des taux de change. Le chiffre d'affaires, qui atteint 375,2 millions d'euros, ressort en baisse de 4,9 % à taux de change constants, pénalisé par la réduction des investissements des compagnies pétrolières, principaux clients de Bourbon, celles-ci réduisant la voilure pour s'adapter à la chute des cours du brut. Sur l'ensemble du premier semestre, le groupe enregistre un chiffre d'affaires ajusté de 759 millions d'euros, en hausse de 13,1 % à taux de change courants mais en baisse de 1,7 % à taux de change constants.

"Bourbon continuera à désarmer temporairement certains navires"


Le chiffre d'affaires ajusté inclut notamment les performances des coentreprises opérationnelles sur lesquelles le groupe exerce un contrôle conjoint.
"Outre l'impact d'un dollar fort sur le chiffre d'affaires, l'activité est restée solide malgré des conditions de marché défavorables", indique Bourbon. "Le premier semestre a été marqué par un ralentissement continu de l'activité dans la plupart des régions et par les négociations des conditions commerciales avec les clients", explique Christian Lefèvre, directeur général du groupe. Face à une "durée de ce bas cycle incertaine", le groupe souligne qu'il "continuera à s'adapter aux conditions de marché et à se focaliser sur le contrôle des coûts". Bourbon estime faire face à une baisse de 15 % des investissements de ses clients majeurs, allant jusqu'à 30 % pour ses clients indépendants.

Nouvelles restrictions pour 2016

Dans ses deux activités, Marine Services et Services Subsea, Bourbon a dû temporairement laisser au port une partie de ses navires non stratégiques au cours des six premiers mois. Il prévient qu'il "continuera à désarmer temporairement certains navires lorsque ceux-ci n'ont pas de perspectives commerciales pour les trois prochains mois". Bourbon a été confronté à une baisse de des tarifs journaliers moyens "en raison de nouveaux contrats à des taux inférieurs ainsi que la renégociation de certains contrats existants". "Plus récemment, plusieurs grandes compagnies ont même suggéré de nouvelles restrictions pour 2016" en plus des plans de réduction de coûts déjà en cours, souligne le groupe. Bourbon opère dans plus de 50 pays, avec une flotte de plus de 500 navires et 29 filiales opérationnelles. Il assure aussi la protection du littoral français pour la Marine nationale.

AFP

Jeudi 6 Août 2015



Lu 153 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:05 Le multimodal et le GNL récompensés par BP2S

Jeudi 8 Décembre 2016 - 15:42 L'ENSM vote un budget de transition


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse