Bourbon : l'activité progresse au troisième trimestre

Boubon a enregistré une hausse de 8,6 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, porté par une demande bien orientée, l'accroissement de sa flotte et une hausse des tarifs.
Le groupe français de services maritimes pour l'industrie pétrolière Bourbon a fait état mercredi 6 novembre d'une hausse de 8,6 % de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, à 332,4 millions d'euros. "La croissance de la flotte de Bourbon et une demande en hausse ont en partie contribué à la croissance du chiffre d'affaires du trimestre", a indiqué le directeur général du groupe, Christian Lefèvre. L'activité a été particulièrement dynamique en Afrique de l'Ouest. La flotte s'est agrandie de 21 navires sur un an au troisième trimestre, pour atteindre 479 unités au total. Bourbon a aussi facturé plus cher ses navires (19.573 dollars par jour en moyenne, contre 18.883 dollars un an plus tôt). Cela a permis de compenser le repli d'un demi-point, à 90 %, du taux d'utilisation de la flotte, un indicateur-clé de performance, dû au transit de plusieurs navires entre différentes régions du monde.

Neuf navires vendus

Par segments, la principale activité, "marine services" (remorquage, ravitaillement et transport de personnel en mer), a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,9 % à 267 millions d'euros au troisième trimestre. Les services sous-marins (maintenance et réparation d'installations notamment) ont pour leur part bondi de 26,7 % à 58,9 millions d'euros.
L'ancien groupe sucrier aux racines réunionnaises, qui s'est reconverti avec succès dans les services pétroliers depuis une décennie, a par ailleurs poursuivi la mise en œuvre de son plan de désendettement. Il avait signé en avril un vaste accord de cession de navires en crédit-bail au chinois ICBC Financial Leasing, qui prévoit la vente de 51 navires pour un montant allant jusqu'à 1,5 milliard de dollars. Neuf navires ont déjà été cédés, 15 suivront dans les prochaines semaines et 27 autres avant fin juin 2014.
Concernant ses perspectives, Bourbon a estimé que la stabilité du prix du pétrole depuis 2011 favorisait les activités d'exploration et de production des compagnies pétrolières, ce qui devrait stimuler la demande de navires offshore.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15