Bourbon maintient ses objectifs pour 2014


Le groupe français de services maritimes pour l'industrie pétrolière Bourbon a fait état mercredi 30 avril d'une hausse de 7,9 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre à 320 millions d'euros, porté par l'accroissement de sa flotte.


© Bourbon
© Bourbon
L'activité de Bourbon progresse au premier trimestre. "La tendance des tarifs journaliers moyens reste positive et nous prévoyons une croissance de l'activité pour le reste de l'année 2014", a indiqué le directeur général, Christian Lefèvre. Le groupe confirme son objectif de croissance du chiffre d'affaires entre 8 % et 10 % en 2014. Les tarifs journaliers moyens sont restés globalement stables par rapport à un an plus tôt, ce qui a compensé en partie les effets saisonniers enregistrés en mer du Nord et en Asie du Sud-Est, ainsi que les variations des taux de changes. Le groupe a aussi bénéficié d'un taux d'utilisation de sa flotte supérieur à 90 %, un indicateur-clé de performance, qui a bénéficié d'une activité plus soutenue dans le marché offshore continental d'Afrique de l'ouest.
Par segments, l'activité principale "marine services" (remorquage, ravitaillement et transport de personnel en mer) a vu son chiffre d'affaires progresser de 4,6 % à 270,3 millions d'euros au premier trimestre. Les services sous-marins (maintenance et réparation d'installations notamment) ont pour leur part stagné avec une hausse de 0,8 % à 52 millions d'euros.

"La flotte a augmenté de 33 navires"


L'ancien groupe sucrier aux racines réunionnaises, qui s'est reconverti avec succès dans les services pétroliers depuis une décennie, a décidé l'an passé de céder une partie de sa flotte, dont il conservera l'usage via des contrats d'affrètement à long terme, afin de réduire son endettement et de dégager des marges de manœuvre financières pour assurer son développement futur. La flotte exploitée par Bourbon a ainsi augmenté de 33 navires sur la période, atteignant 498 unités détenues en propre ou en location de longue durée.
Concernant ses perspectives, Bourbon a estimé que la demande de navires offshore, qui bénéficie depuis plusieurs années d'un prix du pétrole stable, devrait rester forte, les grands groupes pétroliers se concentrant "sur des projets à forte rentabilité et sur l'amélioration de la récupération du pétrole sur les champs existants". Le principal actionnaire de Bourbon, la holding du membre de la famille fondatrice Jacques de Chateauvieux, a dévoilé mi-mars un projet d'OPA visant à prendre la majorité du capital. Le plan vise à faire grimper Jaccar Holdings, qui détient actuellement 26 % de l'armateur, au moins au-delà de la barre des 50,1 %. À 24 euros par action, cette offre valorise Bourbon à 1,79 milliard d'euros.

AFP

Mercredi 30 Avril 2014



Lu 164 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse