Bouygues, Vinci et ADP vont développer trois aéroports en Iran


Les groupes français Bouygues, Vinci et ADP ont profité de la visite du président iranien en France pour signer des précontrats concernant l'extension et l'exploitation de trois aéroports iraniens.


Ispahan a accueilli 2,6 millions de passagers en 2014 © Isfahan Airport
Ispahan a accueilli 2,6 millions de passagers en 2014 © Isfahan Airport
Les groupes de construction Bouygues et Vinci, ainsi que le gestionnaire des aéroports de Paris, ADP, ont signé des protocoles d'accord pour développer trois aéroports en Iran, à l'occasion de la visite du président iranien Hassan Rohani à Paris.
Candidats ensemble depuis plusieurs années, pour réaliser une extension de l'aéroport de Téhéran, Bouygues Construction et ADP ont signé un protocole d'accord économique concernant "la conception, la construction et la supervision des travaux" de ce projet, a annoncé l’Élysée.
"Rien n'est encore finalisé, ce n'est qu'un accord de principe qui permet d'entrer dans des négociations exclusives", a déclaré un porte-parole de Bouygues Construction.

Première étape

De son côté, le groupe Vinci a signé un protocole d'accord portant sur "la conception, la construction, la supervision des travaux" mais aussi "l'exploitation de nouveaux terminaux" des aéroports de Mashhad et d'Ispahan, a indiqué l’Élysée. "Cet accord est la première étape d'un processus qui devrait conduire à la mise en place de concessions" dans "le courant de l'année 2016", a précisé Vinci.
L'aéroport de Mashhad, qui a accueilli 8,2 millions de passagers en 2014, "dessert la deuxième plus grande ville iranienne, dont les lieux saints attirent chaque année plus de 20 millions de pèlerins", a indiqué le groupe. Celui d'Ispahan est le cinquième aéroport du pays avec 2,6 millions de passagers en 2014.
À l'heure actuelle, il ne peut y avoir que des lettres d'intention ou des protocoles d'accords, car l'embargo n'est pas entièrement levé, selon une source proche du dossier.
Vinci, qui exploite déjà 25 aéroports (onze en France, dix au Portugal, trois au Cambodge et un au Chili) et s'implante en République dominicaine et au Japon, a indiqué ces derniers mois être à l'affût d'opportunités en Iran. L'activité aéroportuaire présente un "fort potentiel de développement", a réaffirmé le groupe, dans un pays où le tourisme a crû de plus de 35 % en 2014.
Hassan Rohani a souhaité le début d'une "relation nouvelle" entre l'Iran et la France, jeudi lors d'une visite officielle marquée par le retour du constructeur automobile PSA Peugeot Citroën dans son pays, via la création d'une coentreprise avec Iran Khodro. Téhéran a aussi signé des protocoles d'accord avec le consortium européen Airbus et le groupe pétrolier Total.

AFP

Vendredi 29 Janvier 2016



Lu 564 fois



Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 1 Décembre 2016 - 14:36 Bombardier livre son premier CS300 à Air Baltic €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse