Brésil : projet pharaonique autour du Lula oil field


Un complexe industriel, une zone logistique, des programmes immobiliers en tout genre : à Marica, la construction du terminal Ponta Negra qui doit traiter 800.000 barils de pétrole brut par jour génère des projets de développement d’envergure.


© Marica Port
© Marica Port
Depuis qu’elle a découvert le plus grand gisement pétrolier du Brésil à 200 km de ses côtes, les perspectives de développement de Marica sont spectaculaires. La pièce majeure de la transformation de cette petite ville, à 60 km de Rio de Janeiro, est le port de Jaconé, dont les travaux doivent démarrer début 2017.

© Marica Port
© Marica Port
Un investissement de 2,5 milliards de dollars est prévu pour l’implantation du terminal Ponta Negra qui doit s’étendre sur 560 hectares. 850.000 barils de pétrole brut pourront y être traités chaque jour, alors que le "Lula oil field", cette vaste réserve de pétrole en eaux profondes, doit produire jusqu’à 1 million de barils quotidiens. La baie de Jaconé bénéficie d’un tirant d’eau naturel de 30 mètres, ce qui l’autorise à accueillir facilement les pétroliers très gros porteurs (VLCC). Le terminal appartient à DTA Engenharia, une société d’ingénierie brésilienne présente dans presque tous les ports du pays, qui a obtenu une des deux autorisations environnementales nécessaires à la réalisation du projet de Jaconé.

45.000 tonnes de fret aérien par an

Marica veut profiter également de sa proximité avec le champ offshore pour développer son aéroport, sur le transport régional de passagers et des particuliers en hélicoptères.

"Transformer un écrin de nature en une zone économique majeure"


Mais la ville prévoit aussi la naissance d’une activité de fret aérien, destinée à traiter 45.000 tonnes par an. Une plateforme de transport et de services logistiques dédiés au pétrole ainsi qu’une zone industrielle sont également dans les cartons : Marica veut tirer profit d’un vaste espace foncier disponible pour transformer cet écrin de nature en une zone économique majeure. Le Brésil, qui envisage l'autosuffisance en production d'énergie à court terme, pourrait même rejoindre les cinq principaux producteurs de pétrole mondiaux, si l’ensemble des réserves qui lui sont attribuées sont exploitées.
Reste que le pays traverse une crise d’envergure, notamment liée à la corruption qui gangrène l’économie nationale. Les dirigeants, comme les plus grandes entreprises nationales, à l’image du pétrolier Petrobras, sont très affectés par les scandales. Si les projets de développement de Marica attisent l’appétit des investisseurs, le sort d’une autre commune de la grande banlieue de Rio conduit à rester prudent quant à leur finalisation : au nord de Marica, 6,5 milliards de dollars devaient être investis il y a une dizaine d’années à Itaborai pour la création d’un complexe pétrochimique, le Comperj. Or seule la première raffinerie est construite, Petrobras prévoyant une entrée en fonction l’été prochain.


Vidéo de présentation du projet :


Caroline Garcia

Mardi 26 Avril 2016



Lu 468 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse