Brest lance le Campus mondial de la mer



Le Campus mondial de la mer a été lancé à l'occasion de la 10e édition de la Sea Tech Week © Campus mondial de la mer
Le Campus mondial de la mer a été lancé à l'occasion de la 10e édition de la Sea Tech Week © Campus mondial de la mer
Brest métropole océane (BMO) a lancé mardi 11 octobre le Campus mondial de la mer qui réunit universités, entreprises et centres de recherche avec la volonté de faire de la pointe de la Bretagne la place mondiale de l'étude des océans et des mers et de leur valorisation.

Le Campus mondial de la mer a été lancé à l'occasion de la 10e édition de la Sea Tech Week © Campus mondial de la mer
Le Campus mondial de la mer a été lancé à l'occasion de la 10e édition de la Sea Tech Week © Campus mondial de la mer
Cette initiative a été lancée par l'agglomération brestoise à l'occasion de la 10e édition de la Sea Tech Week, semaine internationale des sciences et technologies de la mer, qui rassemble tous les deux ans dans la cité du Ponant les experts internationaux des différentes disciplines liées à la mer. "Il m'appartient de lancer officiellement le Campus mondial de la mer, de célébrer sa naissance, après plusieurs mois de gestation", s'est félicité le maire PS de la seconde métropole de Bretagne et président de BMO, François Cuillandre, faisant état d'une "ambition régionale", "nationale" et "internationale". Le campus, qui comprend quelque 200 structures, entend promouvoir la recherche, rapprocher laboratoires et entreprises et aider les PME à se développer, pour le rayonnement de l'économie maritime durable. De nombreux grands établissements spécialisés dans le maritime sont en effet implantés à Brest ou dans ses environs, à l'instar de l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer), dont le siège doit être prochainement transféré de Paris à Brest, de l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM), du Service hydrographique et océanologique de la Marine (Shom), de l'Institut polaire Paul-Émile Victor ou encore de la Station biologique de Roscoff (Université Paris VI/CNRS). "Si on ne réunit pas nos forces, on peut très rapidement être déclassés" au niveau international, a estimé Éric Vandenbroucke, directeur du Technopôle Brest-Iroise, lors d'une présentation de cette initiative. Dans le cadre du Contrat de plan entre l'État et la région (CPER) Bretagne, le Campus mondial de la mer a déjà obtenu le financement d'équipements de recherche à hauteur de 44 millions d'euros sur 2015-2020. Le Campus ambitionne également de faire venir à Brest une antenne de l'Université des Nations unies (UNU) ou encore d'installer un laboratoire de recherche en écologie marine au sein même du parc Océanopolis de Brest.

AFP

Mercredi 12 Octobre 2016



Lu 268 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 6 Décembre 2016 - 14:49 L’AMCF présente sa feuille de route


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide






















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

© SMECI
L'Antenne est édité par Smeci (32, av. André Roussin, BP 36, 13321 Marseille Cedex 16)
RCS Marseille 447 889 395. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0313T79480
Dépôt légal : 10/04/2006
Gérant : Jacques Riccobono
Rédacteur en chef : Vincent Calabrèse